En France et en Allemagne, les opinions divergent sur le but de la coopération entre les deux pays

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Les Français se réfèrent volontiers au champ économique quand les Allemands citent plus facilement le domaine culturel.

Economique ou culturelle ? La finalité des relations bilatérales entre la France et l’Allemagne ne trouve pas le même écho auprès des deux populations, selon un sondage Ifop publié le 14 janvier dans la perspective du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée. Pour plus de 70% des Français, la coopération devrait porter sur le rapprochement entre les entreprises et le développement conjoint de programmes de recherche. Une vision seulement partagée par 42% des Allemands, à quasi-égalité avec les échanges culturels (jumelage de villes, échanges d’étudiants, enseignement de l’allemand), contre 19% des Français. 

Les points de vue convergent en revanche sur le contenu de la coopération économique qui, pour 70% à 75% des Allemands et des Français, devrait reposer sur l’harmonisation fiscale voire sociale (réglementation du travail entre la France et l’Allemagne) et la création d’une agence publique de l’emploi franco-allemande.

Angela Merkel, la bière, Paris, les vins français…

Le sondage réalisé auprès de 2600 personnes en France et en Allemagne révèle également des aspects plus ludiques de la relation entre les deux rives du Rhin. En pensant à l’Allemagne, les Français font immédiatement référence à Angela Merkel (29%) et à la bière (23%), quand leurs compatriotes sont plus prompts à dévoiler une vision épicurienne du pays, citant Paris, la ville de l’amour, la Tour Eiffel ou encore les vins français.

Des différences qui se retrouvent dans le renvoi à l’Histoire. Interrogés sur l’événement qu’ils associent à la France, près de 50% des Allemands citent autre chose qu’une période historique, préférant évoquer les vacances, la gastronomie etc. Au contraire des Français, qui reviennent volontiers sur la chute du mur (35%) ou la guerre (27%).

 

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