Un nouveau site pour « tweeter » avec son eurodéputé

Le nouveau site « Tweet your MEP » (tweete ton eurodéputé), conçu par Touteleurope.eu, entend constituer un espace d’échanges entre les citoyens européens et leurs députés siégeant à Bruxelles.

L’interface a été présentée à Paris, jeudi 30 septembre, en présence de la députée européenne, Sandrine Bélier (Europe Ecologie).

38% seulement des citoyens pensent que leurs députés européens sont à leur écoute. C’est pourquoi Touteleurope.eu ambitionne de « redynamiser le débat européen ».

En marge du lancement, Laura Dagg, rédactrice en chef de Touteleurope.eu, a présenté à EURACTIV.fr cette plateforme « rapide et instantanée ».

Bien qu’encore imparfaite cette nouvelle interface, disponible en 4 langues, constitue un nouvel outil d’information participatif en pleine expansion, a indiqué Laura Dagg lors de la présentation de « Tweet your MEP ». Qui plus est sur la toile, où « la sphère europhile n’existait pas du tout en 2005, alors que le web portait le non au Traité pour une constitution européenne », a rappelé Guilhem Fouetillou, spécialiste du web social au cours du débat.

Il existe néanmoins un certain « entre-soi »  sur le réseau social Twitter, ce sont encore aujourd’hui « les geeks, les spécialistes de la communication et les hommes politiques » qui occupent cet espace, a-t-il expliqué. Selon lui, « Tweet your MEP » devra surmonter cet obstacle pour atteindre son ambition, à savoir créer un réel espace de communication entre eurodéputés et citoyens.

A ce jour, 225 eurodéputés, dont 34 Français, ont rejoint la plateforme.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER