Finlande : la Russie cherche à recruter des espions parmi les demandeurs d’asile

Rien que la semaine dernière, plusieurs dizaines de personnes ont franchi la frontière orientale de la Finlande de manière clandestine, et les gardes-frontières finlandais ont estimé lundi qu’il pourrait y avoir des milliers de personnes à la frontière Russie-Finlande prêtes à faire de même. [Shutterstock/IHERPHOTO2]

La Russie cherche à recruter des espions parmi les demandeurs d’asile arrivant en Finlande, a déclaré mardi (16 janvier) le Service finlandais de sécurité et de renseignement, face à l’augmentation récente du nombre de demandeurs d’asile traversant la frontière entre la Finlande et la Russie.

Au cours des derniers mois, plus d’un millier de demandeurs d’asile sont arrivés en Finlande en traversant la frontière orientale du pays, qui longe la Russie sur plus de 1 340 kilomètres.

Rien que la semaine dernière, plusieurs dizaines de personnes ont franchi la frontière orientale de la Finlande de manière clandestine, et les gardes-frontières finlandais ont estimé lundi qu’il pourrait y avoir des milliers de personnes à la frontière Russie-Finlande prêtes à faire de même.

Or, selon certaines informations divulguées par le Service finlandais de sécurité et de renseignement, la Russie tenterait de recruter certains des demandeurs d’asile pour en faire des informateurs qui rapporteraient des informations à Moscou.

« Il existe différents moyens d’amener une personne à coopérer, par exemple en faisant pression sur elle, en liant la demande de coopération aux conditions de sortie du pays ou en promettant, par exemple, des avantages financiers », a déclaré le service de renseignement à la presse finlandaise.

Toutefois, le service note que le phénomène n’est pas de grande ampleur.

Depuis le début du mois d’août, plus de 1 300 ressortissants de pays tiers sont entrés en Finlande via sa frontière avec la Russie, principalement en provenance de Syrie, de Somalie, du Yémen et d’Irak.

Selon la police criminelle nationale finlandaise (KRP), le grand nombre d’arrivées a retardé l’identification des personnes susceptibles de menacer la sécurité nationale, car ces personnes sont présumées être entrées illégalement en Finlande par la frontière orientale.

Risque de conflit armé entre la Suède et la Russie : Moscou lève les yeux au ciel

Le sénateur russe Alexei Pushkov a minimisé les craintes d’une éventuelle guerre en Suède, exprimées par certains hauts responsables militaires suédois, allant même jusqu’à se moquer du poids géopolitique du pays.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire