La Croatie, l’Italie et la Slovénie vont lutter ensemble contre l’immigration clandestine provenant des Balkans

 Nous avons convenu de coopérer dans les Balkans occidentaux, étant donné que nous sommes confrontés à un afflux important de migrants illégaux. Rien que l’année dernière, les autorités slovènes ont arrêté 60 000 ressortissants étrangers qui franchissaient illégalement leur frontière. C’est un chiffre énorme pour la Slovénie », a déclaré Bostjan Poklukar, ministre de l’Intérieur slovène. [Shutterstock/Lightspring]

Les ministres de l’Intérieur de la Croatie, de l’Italie et de la Slovénie ont décidé d’étendre leur coopération en matière de contrôle aux frontières des pays des Balkans occidentaux — une route migratoire très fréquentée — afin de lutter contre l’immigration clandestine.

« Les citoyens italiens, croates et slovènes n’ont rencontré aucun problème de circulation suite aux contrôles de police mis en place, en particulier dans les zones frontalières. Et rien que cette année [en 2024], nous avons déjà arrêté 90 trafiquants », a déclaré Davor Bozinovic, ministre de l’Intérieur croate à l’agence de presse Hina, après la réunion qui s’est tenue dans la ville de Buzet, à l’ouest du pays.

Selon les données du ministère, la Croatie a enregistré une augmentation de 40 % des passages illégaux en 2023, principalement en provenance de la Bosnie-Herzégovine voisine, et quelque 1 700 personnes ont été arrêtées pour trafic d’êtres humains.

M. Bozinovic ainsi que Bostjan Poklukar, ministre de l’Intérieur slovène, et Matteo Piantedosi, ministre de l’Intérieur italien, se sont rencontrés pour la première fois en novembre à Trieste, où ils ont décidé de coordonner les efforts de la police pour lutter contre les migrations illégales et le trafic d’êtres humains dans la région.

M. Piantedosi a déclaré que les contrôles de police récemment mis en place étaient efficaces et a ajouté que, depuis octobre dernier, la police italienne avait enregistré 1 600 passages illégaux aux frontières de l’Italie. Quelque 70 personnes soupçonnées d’activités criminelles ont été appréhendées, dont une cinquantaine de trafiquants.

Le ministre slovène de l’Intérieur, M. Poklukar, a réitéré la nécessité de mettre en place des contrôles policiers, car « le système actuel de l’espace Schengen ne fonctionne pas », a rapporté Hina. M. Poklukar a ajouté que les trois ministres avaient convenu que les contrôles frontaliers n’affecteraient pas le transport de marchandises ni les navetteurs transfrontaliers.

La manière exacte dont la coopération policière sera étendue aux pays des Balkans occidentaux sera définie lors de leur prochaine réunion en mars.

« Nous avons convenu de coopérer dans les Balkans occidentaux, étant donné que nous sommes confrontés à un afflux important de migrants illégaux. Rien que l’année dernière, les autorités slovènes ont arrêté 60 000 ressortissants étrangers qui franchissaient illégalement leur frontière. C’est un chiffre énorme pour la Slovénie », a déclaré M. Poklukar.

Selon les données de la police slovène, le pays a connu une augmentation de 89 % du nombre de passages illégaux en 2023, 30 % des migrants illégaux étant des ressortissants afghans, avec un afflux important également de Marocains et de Pakistanais.

La Grèce condamnée pour des tirs sur un bateau de migrants

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi la Grèce à verser 80 000 euros aux proches d’un migrant syrien, décédé après avoir été blessé par balle par les garde-côtes grecs en 2014.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire