Du 6 au 19 décembre, plusieurs ONG belges et européennes, telles que Caritas, le CNCD-11.11.11, Save the Children ou encore Picum, organisent une action intitulée « Not This Pact », visant à arrêter les négociations actuelles sur le pacte européen sur la migration et l’asile.
En 2020, la Commission européenne a proposé une réforme des règles en matière de migration et d’asile datant de 2016.
Cependant, le contenu de ce nouveau pacte suscite des inquiétudes, et plusieurs ONG belges et européennes ont exprimé leur mécontentement au sujet des règles envisagées.
Dans un communiqué de presse publié mercredi (6 décembre), l’ONG belge CNCD-11.11.11 a officiellement lancé un appel pour que la Belgique rejette le pacte. Elle souhaite que les négociations soient stoppées et qu’une nouvelle proposition soit faite sur de nouvelles bases.
« […] De nombreuses organisations et la société civile constatent qu’aucune leçon n’a été tirée de la crise de l’accueil de 2015 », peut-on lire dans le communiqué.
L’ONG demande un nouveau pacte basé sur « la construction de partenariats pour le développement durable avec les pays et régions d’origine, l’ouverture de voies sûres et légales de migration, le strict respect du droit international, la solidarité intraeuropéenne dans l’accueil des personnes en demande d’asile, ainsi que la lutte contre toute forme de discrimination sur le sol européen ».
« La solidarité, l’ouverture et le respect des droits humains » devraient être les principes directeurs du nouveau pacte, selon les ONG qui soulignent également que le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières de l’ONU, qui a été signé par 162 États en 2018, est un bon point de départ.
La proposition actuelle est principalement décriée, car elle « met à mal le droit d’asile et les droits fondamentaux, instrumentalise et conditionne l’aide aux pays tiers, conserve l’approche “hotspot” (détenir, trier, expulser), et constitue donc un véritable danger pour les personnes migrantes ».
Les négociations sur le nouveau pacte de l’UE en matière de migration et d’asile, proposé par la Commission européenne en 2020, doivent être conclues d’ici le 19 décembre, le paquet complet devant être adopté d’ici avril 2024.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


