Les dernières statistiques sont sans appel : la Suisse est en tête en Europe en termes de recherche et d'innovation. Mais rien ne prouve que la Confédération helvétique puisse conserver ce leadership bien longtemps. Un article d'EURACTIV Allemagne.
La Suisse est le pays le plus innovant en Europe, selon les derniers chiffres du tableau de bord de l'Innovation européen publiés le 4 mars.
En février, la Commission européenne a annoncé qu’elle comptait geler les négociations avec la Suisse sur le programme de recherche européen Horizon 2020, doté de plusieurs milliards d'euros, et du programme d'échange étudiant, Erasmus +.
La décision européenne fait suite à un référendum populaire suisse « contre l'immigration de masse », organisé le 9 février dernier, qui réintroduit des quotas d'immigration pour les ressortissants de l'Union.
En conséquence, le gouvernement fédéral a suspendu les négociations sur l'extension de la libre-circulation des personnes au nouvel État membre de l'UE, à savoir la Croatie. La Commission européenne a reproché au gouvernement suisse de ne pas respecter l'accord bilatéral sur la libre circulation des personnes.
À cause de cette décision, les chercheurs et universitaires suisses craignent que leur pays perde sa position dans le domaine de la recherche. Les sociétés helvétiques ont également exprimé leurs inquiétudes quant à leur compétitivité au niveau international.
>> Lire : L'UE lance les représailles après le référendum suisse sur l'immigration
L'Allemagne tient le haut du pavé
Peu touchée par les peurs liées au déclin de la nation helvétique, l'Allemagne confirme son positionnement fort en matière d'innovation au sein de l'UE même si elle a perdu une place par rapport à la dernière étude. La République fédérale occupe la troisième position, à ce jour, juste après la Suède et le Danemark.
Le rapport de la Commission indique néanmoins que l'Allemagne reste dans le peloton de tête en termes d'innovation et est bien au-delà de la moyenne européenne. La Bulgarie, la Lettonie et la Roumanie ferment, quant à eux, la marche. Leur performance dans le domaine de l'innovation est bien en deçà de la moyenne européenne.
Le classement en fonction des performances dans le domaine de l'innovation repose sur divers indicateurs, dont : les secteurs de la recherche et universitaire, les activités innovantes au sein des entreprises et le capital intellectuel jusqu’au niveau d'innovation au sein des PME et de leurs effets sur les économies. Ces critères visent à donner une image équilibrée des systèmes nationaux en matière de recherche et d'innovation.
La Suisse n’est pas la seule à surclasser l'UE en matière d'innovation : la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon font également partie de cette catégorie. Tandis que l'écart entre l'UE, les États-Unis et le Japon a chuté d'environ de moitié ces dernières années, la Corée du Sud a gagné du terrain.
L'UE conserve son avance par rapport à l'Australie, le Canada et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). À l’exception de la montée en force de la Chine, l'Union européenne maintient sa position, et pourrait même encore progresser vis-à-vis des autres concurrents.