Dans une récente opinion, le Groupe européen d’Ethique des sciences et des nouvelles technologies n’a trouvé aucun argument pour justifier la production de denrées alimentaires à partir de clones et de leurs descendants. Il recommande plutôt de promouvoir l’organisation de débats publics concernant l’impact du clonage d’animaux l’élevage sur l’agriculture, l’environnement et la société.
Dans une opinion adoptée le 16 janvier 2008, le groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE) estime qu’il ne voit pas d’arguments convainquant pour justifier la production de denrées alimentaires à partir de clones et de leurs descendants.
L’opinion du GEE sur les aspects éthiques du clonage animal pour l’approvisionnement alimentaire déclare qu’étant donné le niveau actuel de souffrance et de problèmes de santé des mères porteuses et des animaux clonés, le groupe doute que le clonage d’animaux à des fins alimentaires soit justifié d’un point de vue éthique. Quant à la question de savoir si cette théorie s’applique également aux descendants des animaux clonés, le groupe estime qu’il faut davantage de recherches scientifiques.
Néanmoins, si la viande et d’autres produits alimentaires clonés provenant d’animaux clonés devaient être introduits sur le marché européen, le GEE estime que :
- La sécurité des produits alimentaires pour la consommation humaine doit être garantie ;
- les lignes directrices pour le bien être animal fournies par l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) doivent être suivies, et ;
- la législation européenne sur la traçabilité des animaux et des produits alimentaires qui en sont issus doit être appliquée, notamment la traçabilité des importations et des échanges internationaux.
En outre, le GEE recommande l’élaboration d’enquêtes et d’analyses complémentaires sur bien être animal à long terme et les répercussions sur la santé des clones et de leurs descendants. Elle a également conseillé de prendre des mesures concrètes afin de préserver le patrimoine génétique des espèces d’animaux d’élevage et d’aborder les questions de la propriété intellectuelle et de l’étiquetage des produits.
Enfin, il recommande de promouvoir l’organisation de débats publics sur l’impact du clonage d’animaux d’élevage sur l’agriculture et l’environnement, sur les effets de l’augmentation de la consommation de viande et de l’élevage de bovins sur la société, ainsi que sur la distribution équitable des ressources alimentaires.