Une semaine avant que le sommet de printemps de l’UE ne fasse le point sur les progrès de la stratégie de Lisbonne, les dirigeants du monde de la politique et des affaires se réunissent pour débattre des façons de créer l’excellence européenne.
Le Sommet européen des affaires (European Business Summit) réunira des personnalités dirigeantes du monde de la politique et des affaires à Bruxelles pour débattre des initiatives prises par les 25 Etats membres pour promouvoir la croissance et l’emploi les 16 et 17 mars 2006 à Bruxelles.
Les plans d’action nationaux pour relancer la stratégie de Lisbonne, qui seront au coeur du sommet de printemps de l’UE une semaine plus tard, subiront un « examen réaliste des entreprises » lors du Sommet européen des affaires.
Parmi les participants figurent le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et les commissaires Verheugen and Potocnik. Du côté du monde des affaires, on notera entre autres la présence de Jeroen van der Veer, PDG de Shell et Lakshmi Mittal, PDG de Mittal Steel.
Souhaitant proposer certaines options radicales pour promouvoir les réformes du travail, EURACTIV organisera une table ronde spéciale le 17 mars 2006. Parmi les participants de cette table ronde, intitulée « Réformes socio-économiques : solutions…? », figureront Reiner Hoffman, secrétaire général adjoint de la CES, Maja Wessels, vice-président de Honeywell, ancien président de AmCham UE, Hans Martens, directeur général de The European Policy Centre et Jakob von Weizsäcker du think tank Brüegel.
