Les demandes de brevet de la Chine ont augmenté de 212% depuis 2000 [FR]

Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le taux d’augmentation des demandes de brevet du Japon, de la république de Corée et de la Chine reste exceptionnel.

Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le nombre de demandes internationales de brevets émanants du Japon, de la République de Corée et de la Chine a augmenté respectivement de 162%, 200% et 212%. Ces taux d’augmentation reflètent la montée en puissance rapide de l’Asie du Nord-Est dans le domaine technologique.

Les cinq premiers pays déposants restent les Etas-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Les Pays-Bas, la Suède, l’Italie et la Finlande figurent parmi les 15 premiers. Dans l’Europe des 25, c’est la Finlande qui a connu la plus forte augmentation annuelle de demande de brevets, avec 11,6 % en 2005. Au cours de la même période, le nombre de demandes de la Chine a augmenté de 43,7 %.

Concernant les entreprises multinationales, le constructeur hollandais Philips est celui qui a effectué le plus de demandes (2492), suivi du japonais Matsushita, de l’allemand Siemens et du finlandais Nokia.

En Europe, les brevets sont actuellement accordés par des instances nationales ou par le biais de l’Office européen des brevets (OEB), qui délivre le brevet européen. Chaque Etat membre peut toujours demander la traduction du brevet européen dans sa langue officielle.

La création d’un brevet communautaire, soit un seul brevet juridiquement valable dans l’UE, est resté au stade de projet des années durant, bloqué par le Conseil. Le brevet communautaire pourrait finalement induire une baisse des besoins en traductions et ainsi abaisser le coût des brevets pour les entreprises.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire