Une étude portant sur les publications scientifiques en Europe recommande d’améliorer l’accès des résultats de la recherche financée par des fonds publics pour maximiser les retours sociétaux sur les investissements en R&D.
La Commission a publié le 31 mars 2006 une étude analysant l’évolution économique et technologique du marché des publications scientifiques en Europe depuis 1975. Les prix des revues scientifiques ayant fortement augmenté, le nombre de chercheurs indviduels et de bibliothèques s’abonnant à des publications scientifiques a, par conséquent, diminué. L’étude envisage l’éventualité de prendre des mesures à l’échelle européenne afin d’améliorer l’accès et la diffusion de résultats de recherche, ainsi que l’archivage et l’échange de publications scientifiques.
La plupart des activités scientifiques en Europe étant financées par des fonds publics, l’étude recommande donc que l’accès à la recherche financée par des fonds publics soit garanti pour le grand public. Selon le commissaire aux sciences et à la recherche, Janez Poto?nik, « il est dans notre intérêt à tous d’adopter un modèle d’édition scientifique qui valorise l’excellence de la recherche. Nous sommes prêts à collaborer avec des lecteurs, des auteurs, des éditeurs et des organismes de financement pour mettre au point ce modèle. »
La Commission demande des réactions à l’étude et des contributions supplémentaires aux autres questions relatives aux publications scientifiques. Les parties intéressées sont invitées à réagir avant le 1er juin 2006. Une conférence sur l’étude et ses réactions publiques se tiendra à l’automne 2006.

