Recherche et innovation : Impliquer davantage la société civile [FR]

nanotech_robot.jpg

Le comité consultatif de la Commission pour la recherche a appelé chercheurs et acteurs de la société civile à s’engager plus massivement pour transformer une plus grande partie de la recherche en innovation.

Dans son récent rapport intitulé « Recherche et engagement sociétal », le comité consultatif de la Commission pour la recherche, EURAB, soutient qu' »une coopération entre les milieux universitaires et le monde des affaires mais également un engagement accru avec les acteurs sociétaux seront nécessaires pour la réussite de l’innovation ».

Le rapport repose sur les recommandations précédentes d’EURAB sur les moyens d’encourager les chercheurs à intéragir davantage avec la société civile et de communiquer les accomplissements de la science. Avec ce rapport, l’EURAB vise à montrer l’importance de la participation des parties prenantes dans le processus de recherche. EURAB estime que l’engagement de la société est nécessaire pour transformer une plus grande partie de la recherche en innovation.

Selon le rapport, « les chercheurs devraient rester conscients de la façon dont les actions du passé ont provoqué chez le public des perceptions négatives vis-à-vis de la recherche aujourd’hui (notamment dans les domaines relatifs à l’énergie nucléaire, les OGM, les pesticides) et qu’un meilleur dialogue avec le public, soit directement, soit par le biais d’acteurs sociétaux, aurait pu éviter bien des frictions et la perte de développements innovants potentiels dans ces domaines de recherche ».

Afin d’éviter à l’avenir les opportunités manquées et la méfiance à l’égard de la R&D, le rapport appelle à un engagement accru de la société civile et à un dialogue plus ouvert concernant les domaines de recherche émergents tels que la nanotechnologie et les additifs nutritifs thérapeutiques.

Le rapport fournit pour cela une série de recommandations destinées à la communauté des chercheurs sur la manière d’engager le public dans un dialogue soutenu. Ce dialogue aiderait ainsi les chercheurs à prendre davantage en compte les questions et les préoccupations de la société dans leur travail. 

L’EURAB recommande:

  • Que les universités fournissent une structure pour former étudiants chercheurs et les exposer à différentes perspectives sociétales, encourageant l’engagement et une approche multidisciplinaire 
  • De favoriser le dialogue en tant que facteur influent sur les perspectives de carrière d’un chercheur
  • Le développement de nouveaux mécanismes pour les acteurs de la société afin d’améliorer leurs capacités de recherche
  • D’accroître le rôle des acteurs de la société au sein des plateformes technologiques européennes; 
  • Le développement de structures pour les partenariats entre les chercheurs et les acteurs sociétaux dans le dialogue autour de la recherche, et
  • Un renforcement des processus d’évaluation et de post-évaluation des projets de recherche, en impliquant des acteurs de la société civile si nécessaire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire