Un rôle de « ministère européen de la recherche » pour la Commission [FR]

city_comuters_isp_R_Mansi.jpg

La Commission prévoit d’externaliser progressivement la gestion des projets de recherche et d’innovation pour se concentrer davantage sur son rôle d’élaboration de politiques pour l’Espace européen de recherche (EER), comme l’a déclaré le commissaire à la Recherche Janez Potocnik.

Le 11 octobre 2007, lors d’un débat politique organisé par l’EPC (European Policy Centre) pour créer les conditions favorables au marché de l’innovation en Europe (Cultivating a market for innovation in Europe) , le commissaire à la Recherche Janez Potocnik a expliqué que la Commission est actuellement une institution de financement de projets de recherche et d’innovation. Il souhaite que cela change afin de pouvoir se concentrer davantage sur les politiques et devenir comme un ministère européen de la Recherche, un véritable décisionnaire pour l’Espace européen de recherche (EER).

La Commission souhaite créer une agence spécifique, parallèlement au Conseil européen sur la Recherche, pour externaliser la gestion des projets de recherche, afin d’être plus efficace, en interne, sur les politiques. Il a ajouté que la Commission allait se retirer progressivement d’ici 2013 (à la fin du 7ème programme cadre actuel). La Commission espère alors avoir le temps et les ressources nécessaires, lors du 8ème PCRD, pour se rapprocher des chercheurs et du marché.

Le commissaire a également averti que les initiatives mises en place dans le cadre de l’Article 169, comme Galiléo, seraient les plus difficiles à gérer, si elles sont externalisées. 

Pour le Dr Gilbert Fayl, de l’European Academy of Sciences and Arts, la Commission devrait en effet promouvoir la culture de l’innovation dans ses propres services et garantir que les politiques actuelles de l’UE ne neutralisent pas l’innovation. Il a cependant refusé de citer l’une de ces politiques.

Le Dr Fayl, a également recommandé à l’exécutif européen d’encourager les mesures actives pour promouvoir la coopération internationale entre les PME et le lancement de campagnes de sensibilisation pour favoriser l’entreprenariat. Selon lui, l’innovation apparaît au niveau individuel, puis au niveau d’un groupe et enfin à celui de la société. Les jeunes gens doués doivent bénéficier d’une attention particulière et d’un cadre pour s’épanouir.

Parallèlement, Joachim von Heimburg, de Procter & Gamble, estime qu’un appel spécial à l’action impliquant le public est nécessaire pour stimuler l’innovation. Il cite comme exemple le lancement de différents objectifs intelligents, comme la réduction des émissions de CO2 de x% d’ici 2030.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire