L’étude prospective de large envergure sur la nanomédecine de la FES pour 2005 [FR]

DISCLAIMER: All opinions in this column reflect the views of the author(s), not of Euractiv Media network.

La Fondation européenne pour la science (FES) a publié une Etude prospective de large envergure sur la nanomédecine européenne. Selon cette étude, l’Europe est à la pointe de la recherche dans ce domaine qui pourrait révolutionner les soins médicaux.

Ces dernières années, la recherche dans le domaine de la nanoscience s’est incroyablement intensifiée. Les scientifiques sont de plus en plus optimistes sur le fait que les nanotechnologies appliquées à la médecine puissent permettre des avancées importantes dans les domaines de l’analyse des diagnostics et de la prévention des maladies. Cependant, il reste encore beaucoup de défis à surmonter pour que l’application de la nanomédecine permette de mieux comprendre l’origine pathophysiologique de la maladie, de faire des diagnostics plus élaborés et de concevoir des traitements et des mesures préventives plus efficaces. 

Cet optimisme et ces défis ont encouragé les organismes de financement, ainsi que les organisations scientifiques et gouvernementales, à examiner la situation actuelle dans le domaine de la nanomédecine. Leur principal objectif est d’évaluer les éventuelles opportunités d’améliorer la qualité des soins médicaux et le rapport risques avantages de ces nouvelles technologies, ainsi que d’établir les priorités des futurs financements. 

Pour lire le texte complet de l’étude prospective sur la nanomédecine, visiter le site Internet de la fondation européenne pour la science. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire