Les secrets d’affaires – informations confidentielles et savoir-faire – sont importants pour la compétitivité des entreprises européennes. Ces atouts immatériels sont fondamentaux pour les efforts d’innovation et de recherche du secteur privé. Une protection adéquate et harmonisée à travers l’Europe représente donc un facteur clé pour la croissance et l’emploi.
Une PME de recherche belge, une entreprise familiale de production d’acier inoxydable et une association européenne de PME expliquent l’importance du secret d’affaires, de leurs expériences et analysent comment la loi européenne pourrait promouvoir l’innovation et renforcer la compétitivité dans l’UE.
Nanocyl :
Créé en 2002, Nanocyl est le résultat d’une collaboration entre l’Université de Liège et l’Université de Namur. «Start-up» composée de 2 personnes lors de sa création, Nanocyl comptait environ 45 personnes en 2014, dont 15 travaillent dans le département R&D.
Nanocyl produit des nanotubes de carbone, une poudre noire qui peut être mélangée à d’autres matériaux pour leur apporter des propriétés spécifiques. Les nanotubes ont par exemple permis de développer une peinture empêchant les organismes marins de venir s’accrocher sur les coques des bateaux, qui leur permet de naviguer plus vite, d’utiliser moins de carburant et de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Les nanotubes de carbone sont également utilisés dans les batteries de type « téléphone portable » afin d’augmenter leur durée de vie.
UEAPME :
L’organisation des PME européennes représente les intérêts de l’artisanat, des commerces et des PME à échelle européenne. Elle regroupe 80 organisations membres de 34 pays : des fédérations de PME trans-sectorielles nationales, des fédérations sectorielles européennes et autres membres associés.
L’UEAPME représente plus de 10 millions d’entreprises, qui emploient environ 55 millions de personnes à travers l’Europe. La majorité de ses membres sont des microentreprises de moins de 10 employés. L’UEAPME est un partenaire social européen reconnu et une organisation à but non lucratif.
Valbruna :
Fondé en 1925 à Vicenza, Italie, Valbruna est la troisième génération d’une entreprise familiale. Elle est devenue la principale productrice et distributrice de barres et de fils en acier inoxydable ainsi que d’alliages de métaux spéciaux utilisés par différents secteurs des hautes technologies comme les secteurs du gaz et du pétrole, de la production d’électricité ou de l’aérospatiale.
Valbruna est l’une des quelques entreprises productrices d’acier inoxydable restantes en Europe. Ses usines sont situées en Italie, dans les villes de Vicenza et Bolzano. Valbruna compte environ 1500 employés, produit plus de 170 000 tonnes d’acier de très haute qualité chaque année et réalise un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 800 millions d’euros.