Après que Sigmar Gabriel a déclaré que les négociations avec les États-Unis avaient échoué, la Commission européenne a maintenu le 29 août qu’elle était toujours déterminée à conclure le TTIP avant la fin de l’année.
« Le match est en cours, si j’ose dire, et la Commission continue d’engranger des progrès », a déclaré Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, en réponse aux questions sur les commentaires du vice-chancelier et ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, qui a estimé que les discussions avaient « échoué ».
>> Lire : Sigmar Gabriel dénonce l’échec des négociations du TTIP
« Les discussions abordent une phase cruciale […] la Commission est disposée à clore un certain nombre de chapitres d’ici la fin de cette année », a ajouté le porte-parole européen.
Les États-Unis insistent également pour que l’accord soit conclu avant 2017, conscients que les élections à venir pourraient mettre en danger l’accord.
Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a souligné que « la Commission ne va pas sacrifier la sécurité et d’autres aspects encore sur l’autel d’un accord commercial », a cité Margaritis Schinas.
Invité à estimer la possibilité de conclure l’accord sans le soutien de l’Allemagne, trésorier et économie majeure de l’UE, le porte-parole a répondu que le président de la Commission avait reçu le renouvellement du soutien de l’ensemble des dirigeants des États membre, au sommet de juillet dernier.
« Lors du dernier [sommet], et justement parce que nous approchons une phase critique, complexe, des négociations, le président [Jean-Claude] Juncker a interrogé chaque chef d’État et de gouvernement individuellement, afin de s’assurer qu’il avait bien un appui politique lui permettant de conclure l’accord d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté. « Nous n’avons pas constaté qu’il y avait manque d’appui. »