Entre Pedro Sánchez et António Costa, un soutien infaillible

Le Premier ministre portugais António Costa (G) et son homologue espagnol Pedro Sánchez (D) [EPA-EFE/MIGUEL ANGEL MOLINA]

Le Premier ministre portugais António Costa, contraint de quitter ses fonctions à la suite d’accusations de faits de corruption, peut encore jouer un rôle au niveau européen, a affirmé mardi (19 décembre) son homologue espagnol Pedro Sánchez.

M. Sánchez, qui se dit « fan » de M. Costa, a déclaré que le Premier ministre portugais avait encore un avenir en Europe, à la marge d’une conférence de presse mardi.

António Costa fait l’objet d’une enquête pour corruption liée à des concessions minières et énergétiques, qui l’ont contraint à démissionner le 7 novembre dernier. Il continue de nier toute responsabilité dans l’affaire, mais avait accepté de se retirer de ses fonctions.

Le pays, qui doit voter le 10 mars à la suite d’élections anticipées, est donc plongé dans les soubresauts de la campagne législative.

Malgré les démêlés judiciaires du Portugais, M. Costa a toujours pu compter sur le soutien de Pedro Sánchez qui le qualifiait,quelques jours après sa démission, de « grand socialiste » lors du congrès du Parti socialiste européen (PSE) à Malaga.

« Permettez-moi, dans les premiers mots de mon discours, d’embrasser au nom de la famille socialiste européenne un grand socialiste, un grand camarade, António Costa », avait déclaré Pedro Sánchez lors de la session plénière du congrès du PSE.

António Costa avait été mentionné comme l’un des candidats sérieux pour remplacer Charles Michel à la présidence du Conseil européen à l’issue des élections européennes de juin prochain, un poste généralement attribué à un Premier ministre en fonction de l’un des 27 États membres.

Si l’avenir politique du Portugais est aujourd’hui incertain, il semblerait que son homologue espagnol face tout pour le faire revenir sur le devant de la scène.

Portugal : la démission du Premier ministre António Costa pourrait conduire à de nouvelles élections

Le Premier ministre portugais António Costa, qui fait l’objet d’une enquête pour corruption liée à des concessions minières et énergétiques, a annoncé sa démission ce mardi (7 novembre) — une situation qui pourrait conduire à des élections anticipées.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire