Nominations à plusieurs postes clés de la Commission

Sabine Weyand, qui a négocié le Brexit aux côtés de Michel Barnier, dirigera à présent la DG Commerce. [European Commission]

Toute l’attention est tournée vers les chefs d’État et de gouvernement, qui doivent choisir notamment le nouveau président de la Commission. Loin des projecteurs, des postes moins connus, mais pas moins importants sont en train d’être distribués.

La Commission européenne a annoncé une série de nominations le 29 mai. Trois nouveaux venus dirigeront bientôt d’importants départements de l’exécutif. Le départ des commissaires étant imminent, les meilleurs profils de la Commission sont en train d’être redistribués.

Le 1e juin, Sabine Weyand, qui seconde Michel Barnier dans les négociations de Brexit, prendra la tête de la direction générale au commerce. Une décision saluée par le négociateur français, qui assure que travailler avec l’Allemande a été un privilège, et la commissaire au commerce, Cecilia Malmström, qui indique être « heureuse de l’accueillir à ce poste ».

Le nom de Sabine Weyand a même été mentionné lors des discussions sur la nouvelle Commission. Sa bonne relation de travail avec Michel Barnier avait fait dire à certains qu’elle pourrait obtenir une bonne position dans un exécutif dirigé par le Français.

Le commerce est un domaine qu’elle connait bien. Elle a été conseillère d’un de ses prédécesseurs, Pascal Lamy, et a été vice-directrice générale du département avant de rejoint le groupe de travail du Brexit.

À partir de la semaine prochaine, la politique commerciale européenne sera donc menée par cinq femmes. Cecilia Malmström est en effet secondée par la cheffe de cabinet Maria Åsenius, et Sabine Weyand par deux vice-directrices.

La parité s'invite dans l’attribution des hauts postes en Europe

Les premières lignes de bataille ont été tracées par les États membres sur le remplacement de Jean-Claude Juncker en tant que président de la Commission européenne lors du conseil informel en préparation du sommet de juin.

La Commission a aussi nommé Ditte Juul Jørgensen directrice générale à l’énergie. La Danoise dirige actuellement le cabinet de la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, et remplacera un vétéran de l’institution, Dominique Ristori, qui prend sa retraite en juillet.

Ditte Juul Jørgensen a une solide expérience dans le domaine du commerce et de la concurrence. Les observateurs prédisent donc que sa nomination orientera le secteur de l’énergie européen vers une perspective plus planétaire et axée sur la concurrence.

Les spécialistes du climat ont largement salué cette affectation, soulignant que le cabinet de Margrethe Vestager a été un allié de poids des champions de l’efficacité énergétique et des objectifs de neutralité carbone. La commissaire fait quant à elle partie des favoris à la succession de Jean-Claude Juncker.

La Commission s’est engagée à ce que 40 % des postes de management supérieur soient occupés par des femmes d’ici la fin de son mandat, mais comme Sabine Weyand et Ditte Juul Jørgensen faisaient déjà partie de cette catégorie, l’exécutif européen reste juste en dessous de son objectif.

La Cour de justice s’est également dotée d’une série de nouveaux juges. La nomination la plus remarquable est celle de Johannes Laitenberger, actuellement directeur du service de la concurrence de la Commission et ancien porte-parole en chef de l’exécutif. Celui-ci a « félicité Johannes pour cette nomination, qui est une reconnaissance de ses qualités exceptionnelles et plus généralement de la qualité de notre management supérieur ». Le principal intéressé continuerait à exercer ses fonctions jusqu’en septembre et son remplacement sera organisé « en temps voulu ».

Comment Macron tente de remodeler la mécanique européenne

Un programme puis des candidats pour l’appliquer, plutôt que l’inverse. Le président français veut changer la méthode européenne pour forger un exécutif le plus solide possible.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.