La nouvelle Commission en graphiques

Ursula von der Leyen [EPA-EFE/OLIVIER HOSLET]

Plus féminine et plus jeune, la nouvelle Commission européenne tranche par sa composition . Un contenu de notre partenaire EDJNet.

Le 10 septembre, Ursula Von der Leyen a dévoilé la composition de la future Commission européenne. Chaque État membre de l’UE a désigné un commissaire, de sorte que le cabinet est le résultat d’un subtil équilibrage entre distribution géographique et affiliation politique.

Avant de prendre leurs fonctions le 1er novembre, les commissaires désignés devront passer le cap des auditions parlementaires au Parlement européen. Les eurodéputés ont la prérogative de refuser des candidats, ils l’ont déjà fait par le passé. Les auditions commenceront le 30 septembre, mais le calendrier définitif n’a pas encore été adopté. Le parlement procédera à un vote final sur l’ensemble de l’équipe durant sa session plénière d’octobre.

Qui sont les nouveaux commissaires européens ?

Les gouvernements ont désigné leurs candidats pour la prochaine Commission européenne qui sera présidée par Ursula von der Leyen. Ils doivent désormais être auditionnés par le Parlement européen.

Voici le portrait de la Commission à travers ses données chiffrées.

La répartition par genres au sein de la Commission von der Leyen

La Commission von der Leyen par groupes d’âge

La Commission von der Leyen par groupes politiques

Les mandats précédents des commissaires désignés

 

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.