Nouvelle cheffe pour la Représentation de la Commission européenne à Paris

La Commission européenne dispose d’une Représentation dans chaque capitale européenne. En France, en plus du bureau à Paris, elle entretient aussi une Représentation à Marseille. [sylv1rob1/Shutterstock]

La Commission européenne a désigné ce mardi (20 juillet) une nouvelle cheffe pour son bureau à Paris. Valérie Drezet-Humez va prendre ses fonctions le 1er septembre.

Le bureau de la Représentation de la Commission européenne à Paris, Boulevard Saint-Germain, aura bientôt une femme à sa tête : dans un communiqué publié ce mardi, la Commission vient d’annoncer la désignation de Valérie Drezet-Humez comme Cheffe de Représentation à partir du mardi, 1er septembre 2021.

Dotée de plus de 25 ans d’expérience au sein de la Commission européenne – elle avait rejoint l’institution en 1995 – Mme Drezet-Humez travaille actuellement au sein du Secrétariat général de la Commission. Depuis 2010, elle y est à la tête de l’unité responsable de briefer le président et le vice-président de la Commission en matière politique.

Avant cela, elle dirigeait l’équipe chargée des procédures écrites, de l’habilitation et des délégations au Secrétariat général, « où elle a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement de la Commission tout en soutenant l’adoption de mesures essentielles pour permettre à la Commission de prendre des décisions », selon le communiqué.

Avocate de formation, spécialisée dans le droit européen, Mme Drezet-Humez avait commencé sa carrière au sein de la Commission dans la Direction générale (DG) de l’Environnement. Elle y travaillait sur des thématiques industrielles et environnementales ainsi que la coordination politique, avant de devenir assistante politique du secrétaire général de la DG de la Traduction puis du secrétaire général adjoint et finalement du secrétaire général du Secrétariat général de la Commission.

Dans son nouveau poste à Paris, elle représentera la Commission au niveau national : présentes dans toutes les capitales européennes ainsi que plusieurs villes supplémentaires (comme Marseille pour la France), les Représentations sont « les yeux, les oreilles et la voix de la Commission sur le terrain », selon le communiqué. Leur mission est autant d’interagir avec les autorités nationales, les parties prenantes et les citoyens que d’informer le grand public et les médias sur les politiques européennes.

Les Représentations travaillent notamment en concertation avec le réseau de points d’information sur l’UE partout en Europe – les centres d’information « Europe Direct » – et des centres de documentation européenne implantés dans les établissements universitaires.

UE : Budapest et Varsovie épinglés dans le nouveau rapport sur l'Etat de droit

Indépendance des juges, liberté de la presse, lutte anticorruption : Budapest et Varsovie sont pointés du doigt mardi dans le rapport annuel de l’UE sur l’Etat de droit.

Subscribe to our newsletters

Subscribe