Usines d’IA : une commission du Parlement européen vote de nouvelles mesures

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

La commission a adopté mercredi (20 mars) des projets d’amendements à l’EuroHPC, notamment en ce qui concerne les applications de l’IA. [Shutterstock/Gorodenkoff]

La commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (ITRE) du Parlement européen a voté mercredi (20 mars) pour faciliter l’accès des petites entreprises et des startups aux supercalculateurs d’intelligence artificielle, ainsi que pour renforcer les normes environnementales pour ce type d’infrastructure.

L’UE cherche à encourager l’innovation dans le domaine de l’IA sur son territoire. Toutefois, cela nécessite d’importantes puissances de calcul. L’offre des centres de données dotés de supercalculateurs spécifiquement destinée à entraîner des modèles IA à grande échelle — surnommés « usines d’IA » par les responsables politiques de l’UE — est non seulement insuffisante par rapport à la croissance attendue de la demande, mais est aussi concentrée entre les mains de quelques entreprises.

Pour résoudre ces problèmes et créer des usines d’IA accessibles, les décideurs politiques se sont tournés vers l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (entreprise commune EuroHPC), qui vise à mettre en place huit supercalculateurs interconnectés.

La commission a adopté mercredi des projets d’amendements concernant les règles régissant cette entreprise commune, notamment en ce qui concerne les applications de l’IA. Ces modifications seront ensuite votées lors de la séance plénière du 24 avril, bien que cette date soit sujette à modification.

Les amendements proposés visent également à améliorer l’empreinte environnementale des centres de données d’IA par le biais d’évaluations d’impact, en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie des supercalculateurs, et en améliorant leur efficacité énergétique.

Le règlement sur l’IA (AI Act), qui vise à garantir le développement des technologies de l’intelligence artificielle en toute sécurité et à stimuler l’innovation, a été adopté la semaine dernière. Les infrastructures telles que les usines d’IA sont essentielles pour atteindre les objectifs prévus par cette législation en matière d’innovation.

« Nous nous sommes occupés des infrastructures. Nous devons également investir dans la formation », a ajouté Maria da Graça Carvalho, eurodéputée portugaise du Parti populaire européen (PPE) et rapporteure des amendements, en commission parlementaire mercredi.

La Commission européenne prépare un « cadre stratégique » pour l’IA générative et les start-ups

La Commission européenne va proposer une stratégie d’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’établir des « usines d’IA » et de stimuler l’adoption de l’IA générative dans des secteurs stratégiques, selon une proposition de texte consultée par Euractiv.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire