La Bulgarie investira dans des infrastructures qui permettront, si nécessaire, de déployer les forces de l’OTAN sur le flanc est, mais qui pourront également être utilisées à des fins civiles, a annoncé lundi (15 janvier) le ministre de la Défense, Todor Tagarev.
Actuellement, le groupement de combat multinational de l’OTAN sous commandement italien se trouve sur le territoire bulgare, avec un effectif militaire d’environ 1 000 personnes. Il est prévu de porter le contingent à 1 500 personnes et de construire une base militaire pour les besoins de l’OTAN dans le sud de la Bulgarie, ce qui permettra de former une brigade.
« Le déploiement d’un groupement de combat multinational de l’OTAN sur notre territoire a été discuté des dizaines, voire des centaines de fois. Lors de ma visite aux États-Unis [la semaine dernière], nous avons discuté de la meilleure façon de fournir l’infrastructure nécessaire en tant que pays hôte et de la manière dont les États-Unis peuvent nous aider à utiliser les fonds de cofinancement internationaux disponibles pour sa construction », a déclaré M. Tagarev à bTV.
La Bulgarie est liée aux États-Unis par un accord bilatéral prévoyant l’utilisation conjointe de quatre bases militaires bulgares.
L’investissement de six milliards d’euros n’est pas lié au budget alloué à la défense et sera utilisé pour les infrastructures routières et ferroviaires afin de permettre un déploiement rapide des formations militaires en cas de besoin, a déclaré M. Tagarev.
Le ministre a parlé de nouvelles routes et voies ferrées capables d’assurer le déploiement rapide des troupes alliées, ainsi que d’oléoducs, de gazoducs et de nouveaux entrepôts.
« Nous travaillons sur toutes ces questions, et pas seulement dans le cadre des compétences du ministère de la Défense », a expliqué M. Tagarev.
Selon le ministre, il est prévu que « tous les groupements de combat des pays situés sur le flanc oriental de l’OTAN deviennent des groupements de combat de brigade, c’est-à-dire qu’ils comptent jusqu’à 5 000 personnes ».
« Cela se fera en fonction des besoins, nous n’avons pas de calendrier précis pour l’instant. Nous devons être prêts à fournir les conditions nécessaires lorsque cela se produira », a-t-il déclaré.
Ces dernières années, la Bulgarie a réalisé des investissements relativement importants dans son armée afin de remplacer les anciens équipements soviétiques. Le pays a acheté de nouveaux avions de chasse F-16 Block 70 pour 2,4 milliards de dollars, 200 véhicules de combat d’infanterie américains Stryker pour 1,1 milliard de dollars et construit deux nouveaux navires de patrouille.
M. Tagarev a expliqué que la Bulgarie deviendra un centre régional de réparation et d’entretien des véhicules de combat Stryker.
D’autres projets incluent le renforcement des garde-côtes, la construction de nouveaux radars militaires et même l’achat de sous-marins.