Bulgarie : un parti pro-Poutine rejoint le groupe parlementaire du Rassemblement national au Parlement européen

L'arrivée d'eurodéputés bulgares pourrait-elle être une épine dans le pied d'ID, alors que la guerre d'agression russe en Ukraine fait rage, et que la question ukrainienne sera au cœur de la campagne ? [SHUTTERSTOCK/FreshStock]

Le parti d’extrême droite pro-russe Vazrazhdane a rejoint mercredi (21 février) le groupe parlementaire d’extrême droite Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen. Il y a quelques semaines encore, les députés du parti étaient à Moscou sur invitation du parti de Vladimir Poutine.

« L’objectif de notre organisation politique est de parvenir [aux meilleurs résultats] lors des prochaines élections européennes de juin 2024 », a déclaré le député Vazrazhdane, Kosta Stoyanov, à propos de son adhésion au parti d’extrême droite, qui comprend le Rassemblement national, la Lega italienne ou encore l’AfD allemande.

Selon les derniers sondages, le groupe ID devrait se classer en troisième position et obtenir 92 sièges au sein de l’hémicycle après le scrutin de juin.

L’arrivée d’eurodéputés bulgares pourrait-elle être une épine dans le pied d’ID, alors que la guerre d’agression russe en Ukraine fait rage, et que la question ukrainienne sera au cœur de la campagne ?

En effet, Vazrazhdane ne cache pas son admiration pour la Russie et son chef tout-puissant Vladimir Pourtine. Il y a quelques semaines encore, des membres de son parti étaient invités par le Kremlin à participer au forum « Pour la liberté des nations » qui s’est tenu à Moscou le mois dernier.

« De l’Union européenne, seuls les Bulgares ont participé ; seul Vazrazdhane était représenté », a déclaré M. Stoyanov, ajoutant que le forum s’est tenu à Moscou et a été animé par le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le forum “Pour la liberté des nations” a abordé la lutte contre les formes modernes de néocolonialisme », a déclaré M. Stoyanov, cité par l’agence de presse nationale BTA.

Les députés de Vazrazhdane affirment avoir eu une « conversation très positive » avec les représentants russes.

« Nous avons parlé des relations futures entre la Bulgarie et la Russie, car nous sommes de ceux qui veulent construire des ponts, et non les détruire », a déclaré M. Stoyanov.

Quelques mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le dirigeant de Vazrazhdane, Kostadin Kostadinov, a tenté de se rendre en Ukraine, mais a été expulsé par les autorités ukrainiennes. Après son retour en Bulgarie, il a déclaré qu’il avait été interdit de se rendre en Ukraine pendant dix ans parce que les services spéciaux bulgares avaient signalé à Kiev qu’il était un espion russe.

Des députés de la coalition gouvernementale pro-européenne bulgare (PP-DB) ont ouvertement critiqué le parti d’extrême droite. Ils ont demandé que ses députés se voient interdits de participer aux commissions parlementaires, notamment pour avoir visité l’Institut diplomatique de Moscou.

« Il n’est pas question que des députés bulgares se rendent au centre de recrutement d’espions à Moscou pour une visite », a déclaré Nastimir Ananiev, député membre de la coalition.

Ivaylo Mirchev, également du PP-DB, a soulevé la question de l’accès aux informations classifiées, comme celles dont bénéficient les députés de la commission parlementaire de la défense, dont sont membres des députés Vazrazhdane.

« Il existe des données extrêmement sensibles sur ce que nous envoyons à l’Ukraine et sur les armements de la Bulgarie », a déclaré M. Mirchev, rappelant que la Fédération de Russie avait déclaré la Bulgarie comme un État ennemi.

« Imaginez les données qui pourraient être transférées là-bas », a-t-il relevé.

La Bulgarie retarde l’aide militaire promise à l’Ukraine

La Bulgarie a repoussé la livraison de 100 véhicules blindés de transport de troupes à l’armée ukrainienne parce que le ministère de la Défense a demandé à l’OTAN de couvrir les coûts de transport, ont déclaré à Euractiv Bulgarie des députés de la majorité au pouvoir à Sofia.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire