Explosions près de l’ambassade d’Israël à Copenhague : trois ressortissants suédois arrêtés

Les explosions se sont produites dans la capitale, Copenhague, non loin de l’ambassade d’Israël. [EPA-EFE/Nils Meilvang]

Cet article a été mis à jour jeudi 3 octobre à 7 h 50 avec des informations concernant les arrestations effectuées par la police danoise mercredi 2 octobre et les responsables des attentats.

Deux explosions se sont produites près de l’ambassade d’Israël à Copenhague tard dans la nuit de mardi à mercredi (1-2 octobre). L’information a été confirmée par la police danoise.

Les explosions se sont produites dans la capitale, Copenhague, non loin de l’ambassade d’Israël. La police n’a pas immédiatement donné de détails sur l’incident, mais a confirmé qu’il s’était produit dans le « voisinage immédiat » de l’ambassade d’Israël  « tard dans la nuit » et n’avait pas fait de blessé.

Trois jeunes ressortissants suédois ont été arrêtés à la suite des explosions, a annoncé la police lors d’une conférence de presse mercredi 2 octobre, selon le média danois DR.

Selon la chaîne publique suédoise SVT, les attentats ont été perpétrés pour le compte du réseau criminel suédois Foxtrot, et la police danoise enquêterait sur cette hypothèse. Les armes utilisées seraient des grenades à main.

Le réseau Foxtrot est un réseau criminel suédois apparu à la fin des années 2010, qui ambitionne de devenir le principal distributeur de stupéfiants en Suède. Le réseau criminel a déjà été associé à plusieurs incidents violents en Suède, notamment des fusillades et des agressions.

Son chef, Rawa Majid, né en Iran, a déjà été accusé par les services de renseignement israéliens d’avoir commis des actes de violence contre l’ambassade d’Israël à Stockholm par l’intermédiaire de son réseau, au nom de l’Iran, selon les médias suédois.

D’après les médias locaux, l’une des personnes arrêtées aurait eu des liens avec les gangs criminels suédois.

En août, le Danemark a annoncé l’introduction de contrôles aux frontières avec la Suède, à la suite d’une résurgence de la violence des gangs suédois qui s’est propagée au Danemark et aux autres voisins nordiques de la Suède, ce qui a conduit à une coopération régionale nordique au plus haut niveau pour s’attaquer au problème.

« Nous cherchons bien sûr à savoir s’il y a un lien avec l’ambassade d’Israël, qui se trouve à proximité. Mais il est trop tôt pour le dire », a précisé le commissaire de police adjoint Jakob Hansen lors d’une conférence de presse mercredi 2 octobre.

Cet incident intervient alors que, la veille, l’ambassade d’Israël à Stockholm, en Suède, a été visée par des tirs qui n’ont fait aucun blessé.

Les deux explosions surviennent dans un contexte géopolitique instable au Moyen-Orient, l’Iran ayant tiré plusieurs centaines de roquettes sur Israël dans la nuit de mardi à mercredi en réponse à l’opération militaire israélienne menée dans le sud du Liban.

« Nous sommes choqués par les explosions survenues près de l’ambassade plus tôt dans la journée. Nous faisons entièrement confiance à la police danoise pour le traitement de l’affaire et la poursuite de l’enquête », a écrit l’ambassade d’Israël au Danemark sur X.

L’ambassade d’Israël est située dans la banlieue d’Hellerup, au nord de Copenhague, un quartier où plusieurs autres pays disposent également de leurs ambassades et consulats, notamment la Roumanie, la Thaïlande, l’Iran et la Turquie.

Liban : Israël ignore les appels à la désescalade de l'UE et des États-Unis

Mardi 1er octobre, l’armée israélienne a lancé des raids terrestres contre des cibles du Hezbollah au Sud-Liban. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) avaient la veille appelé Israël à la retenue.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire