La Russie a accusé lundi (25 décembre) l’Occident de chercher à « déstabiliser » la situation en Serbie, où des manifestants contestant les résultats des récentes législatives ont attaqué la veille la mairie de Belgrade.
« Il est évident que l’Occident collectif cherche à déstabiliser la situation dans le pays », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par l’agence publique RIA Novosti, en comparant les manifestations en Serbie à celles du Maïdan à Kiev, qui ont abouti à l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014.
Des manifestants contestant les résultats des récentes législatives en Serbie ont attaqué la mairie de la capitale dimanche (24 décembre), brisant des fenêtres à coups de pierres, avant d’être repoussés par la police.
Le président nationaliste serbe Aleksandar Vučić, dont le parti, le Parti progressiste serbe (SNS), a été déclaré vainqueur des législatives du 17 décembre, a affirmé que deux policiers avaient été « grièvement blessés » pendant la manifestation, tandis que plus de 35 personnes ont été arrêtées.
Le scrutin du 17 décembre a suscité de nombreuses critiques après qu’une équipe d’observateurs internationaux — comprenant des représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) — a dénoncé une série d’« irrégularités », notamment « l’achat de voix » et « le bourrage des urnes ».