Emmanuel Macron propose d’accueillir des enfants gazaouis dans les hôpitaux français

Des dispositions sont prises pour recevoir "jusqu'à 50 patients" dans les établissements hospitaliers français, a annoncé Emmanuel Macron. [Shutterstock/Victor Velter]

Emmanuel Macron a assuré qu’il mettrait tous les moyens à sa disposition pour évacuer et soigner « jusqu’à 50 » enfants gazaouis dans les hôpitaux français.

La France va « mobiliser tous les moyens à sa disposition » pour « contribuer à évacuer depuis la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades et qui ont besoin de soins urgents », a déclaré dimanche (19 novembre) l’Élysée dans un communiqué, alors que les représailles d’Israël sur Gaza s’intensifient.

D’après les chiffres de l’UNICEF, l’attentat du 7 octobre perpétré par le Hamas a fait 1200 morts côté israélien, dont 33 enfants. Dans la bande de Gaza, 11 255 personnes étaient décédées à la mi-novembre, dont 4 630 enfants.

Ce weekend, plus de 30 bébés prématurés ont été évacués du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, en proie aux raids israéliens, selon Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza, interrogé par l’AFP.

Pour répondre à l’urgence humanitaire, l’Élysée a annoncé que « des moyens aériens médicalisés, civils comme militaires, seront déployés ». Un nouvel avion apportera « plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de la semaine prochaine ».

Un navire porte-hélicoptère configuré pour du soutien hospitalier avec 40 lits est également attendu en Égypte « dans les prochains jours ».

Concernant les enfants, la France mobilisera des moyens aériens « pour qu’ils puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire ». Selon l’Élysée, des dispositions sont prises pour recevoir « jusqu’à 50 patients » dans les établissements hospitaliers français.

« La France contribuera également à l’effort européen avec du fret humanitaire embarqué sur les vols européens des 23 et 30 novembre », a ajouté Emmanuel Macron dimanche sur X (ex-Twitter).

« L’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu », a poursuivi le Chef de l’État, appelant à la reprise d’un processus politique débouchant sur une solution à deux États.

Dans la journée de samedi, plusieurs dizaines milliers de personnes ont par ailleurs manifesté dans les grandes villes de France et d’Europe, pour « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza.

 

Guerre Israël-Hamas : l’UE esquisse une feuille de route pour une sortie de crise

Alors que les forces israéliennes avancent au cœur de la bande de Gaza, quelque deux semaines après le début d’une opération terrestre dans la bande qui a déjà fait plus de 10 000 morts, en grande majorité des civils, l’UE a tenté lundi de réfléchir à une potentielle sortie de crise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire