Emmanuel Macron a assuré qu’il mettrait tous les moyens à sa disposition pour évacuer et soigner « jusqu’à 50 » enfants gazaouis dans les hôpitaux français.
La France va « mobiliser tous les moyens à sa disposition » pour « contribuer à évacuer depuis la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades et qui ont besoin de soins urgents », a déclaré dimanche (19 novembre) l’Élysée dans un communiqué, alors que les représailles d’Israël sur Gaza s’intensifient.
D’après les chiffres de l’UNICEF, l’attentat du 7 octobre perpétré par le Hamas a fait 1200 morts côté israélien, dont 33 enfants. Dans la bande de Gaza, 11 255 personnes étaient décédées à la mi-novembre, dont 4 630 enfants.
Ce weekend, plus de 30 bébés prématurés ont été évacués du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, en proie aux raids israéliens, selon Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza, interrogé par l’AFP.
Pour répondre à l’urgence humanitaire, l’Élysée a annoncé que « des moyens aériens médicalisés, civils comme militaires, seront déployés ». Un nouvel avion apportera « plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de la semaine prochaine ».
Urgence pour la population de Gaza : l’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu.
La France fait tout pour y parvenir.
Point de situation.…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 19, 2023
Un navire porte-hélicoptère configuré pour du soutien hospitalier avec 40 lits est également attendu en Égypte « dans les prochains jours ».
Concernant les enfants, la France mobilisera des moyens aériens « pour qu’ils puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire ». Selon l’Élysée, des dispositions sont prises pour recevoir « jusqu’à 50 patients » dans les établissements hospitaliers français.
« La France contribuera également à l’effort européen avec du fret humanitaire embarqué sur les vols européens des 23 et 30 novembre », a ajouté Emmanuel Macron dimanche sur X (ex-Twitter).
« L’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu », a poursuivi le Chef de l’État, appelant à la reprise d’un processus politique débouchant sur une solution à deux États.
Dans la journée de samedi, plusieurs dizaines milliers de personnes ont par ailleurs manifesté dans les grandes villes de France et d’Europe, pour « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza.


