Tout en reconnaissant son penchant pour les républicains américains, l’eurodéputé chrétien démocrate allemand Elmar Brok a indiqué à EURACTIV que la liste républicaine pour les prochaines élections lui « pose problème » en raison de la personnalité controversée de Sarah Palin, candidate à la vice-présidence.
Barack Obama serait plus apte à marquer un nouveau départ dans les relations transatlantique, a déclaré M. Brok, qui est membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement et de sa délégation pour les relations avec les Etats-Unis.
« Aujourd’hui, les Etats-Unis et l’Occident sont plus faibles que huit ans auparavant, c’est un fait », a-t-il indiqué. « J’espère qu’un renouveau des relations transatlantiques poindra au terme de ces huit ans et que nous puissions donner tous ensemble davantage de crédibilité au monde occidental, une crédibilité qui s’est effritée ces dernières années ».
L’eurodéputé allemand se dit « plutôt critique » à l’égard du président américain George W. Bush. Il lui reproche de n’avoir jamais eu de véritable partenariat avec l’Europe : « Il croyait qu’il pouvait mener la danse et que les autres devraient le suivre ».
M. Brok espère que le sommet du G20, qui se déroulera le 15 novembre à Washington suite à la pression de la présidence française de l’UE (EURACTIV 27/10/08), produira des résultats tangibles. Puisque « nous sommes tous embourbés dans le pétrin de la crise », le G20 sera obligé de définir de nouvelles règles communes pour la régulation financière.
L’eurodéputé allemand estime que la crise financière a permis aux sociétés de l’Europe entière de comprendre l’importance de l’unité et de se rendre compte de « la nécessité de l’Europe ». Même en Allemagne, où les défenseurs du Deutschmark face à l’euro étaient nombreux, les citoyens « ont désormais une autre vision des choses », a-t-il expliqué.
M. Brok a rejeté les suggestions selon lesquelles la présidence tchèque de l’UE nécessite un soutien de la part d’un pays plus grand comme la France (EURACTIV 27/10/08), tout en reconnaissant que Prague doit coopérer dans le cadre du « trio de présidences » (EURACTIV 03/09/08) et souscrire à la répartition des tâches impliquant le Conseil de l’UE et la Commission.
A propos des récentes allégations qui prétendaient que Declan Ganley, un des principaux mécènes de la campagne du « non » contre le traité de Lisbonne en Irlande, aurait reçu le soutien des cercles militaires et néo-conservateurs américains dans l’optique d’affaiblir l’Europe (EURACTIV 26/09/08), M. Brok a indiqué qu’il ne croyait pas que ce fût la politique du gouvernement américain. Il a toutefois ajouté « qu’il ne fait aucun doute que M. Ganley entretient de bonnes relations avec certains milieux aux Etats-Unis ».
Selon M. Brok, les autorités irlandaises doivent encore mener des investigations à propos des prétendues irrégularités dans le financement de la campagne du « non » irlandais.

