Entretien : « Sarkozy a tort sur l’immigration » [FR]

migrate_ISP.jpg

L’immigration, les difficultés économiques et les libertés civiles seront les dossiers chauds de la famille libérale lors de la campagne pour les élections du Parlement européen en 2009, comme l’a déclaré Graham Watson, leader de l’Alliance des libéraux démocrates pour l’Europe (ALDE) à EURACTIV.

Déclarant qu’il espère que l’immigration sera un sujet chaud pendant la présidence française de l’UE début juillet, M. Watson espère faire avancer le débat sur la question en lançant un pamphlet intitulé « Faire marcher l’immigration en Europe ».

L’objectif sera d’offrir une alternative aux positions du président Sarkozy qu’il pense trop restrictives en raison de leur approche basée sur l’expulsion. M. Watson voit plus d’avantages dans le modèle canadien concernant l’intégration des immigrants.

Le dirigeant du groupe ALDE déclare également que les libertés économiques et civiles  constitueront d’autres dossiers importants lors de la campagne de sa groupe politique.

Un autre dossier en 2009 sera la nécessité d’atteindre un équilibre politique lors de l’attribution des nouvelles fonctions de président du Conseil permanent et du Haut représentant européen des Affaires étrangères, instituées par le Traité de Lisbonne. 

Les prochains présidents de la Commission européenne et du Parlement devront être sélectionnés et il a admis qu’il était lui-même soumis à de fortes pressions pour se présenter à la présidence du Parlement.

En ce qui concerne le Kosovo, M. Watson a appelé l’UE à assurer la stabilité en envoyant la mission EU-Lex. Il a rejeté les critiques russes sur la légalité de cette mission en déclarant que la Russie n’a jamais émis aucune proposition alternative crédible pour assurer la paix entre les albanais et les serbes (EURACTIV 16/04/08).

Pour lire l’entretien dans son intégralité, cliquez ici. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire