Andrew Stroehlein, directeur des médias et de la rédaction au sein de l’ONG Human Rights Watch en Europe, a critiqué mercredi (29 novembre) certains États membres, en premier chef la République tchèque, pour ce qu’il considère être une absence de condamnation des actions d’Israël à Gaza.
M. Stroehlein a accusé la République tchèque d’adopter un point de vue biaisé, en se concentrant uniquement sur les crimes commis par l’une des deux parties du conflit, sans tenir compte du contexte plus large des violations des droits humains.
« La plupart des pays du monde se sont empressés de condamner ces crimes terribles [du Hamas le 7 octobre 2023], mais de nombreux États européens n’ont pas condamné ce qui s’est passé ensuite. Je fais référence aux crimes de guerre commis par Israël », a déclaré M. Stroehlein lors d’une interview accordée à Seznam Zprávy.
Selon M. Stroehlein, Israël punit illégalement tous les citoyens de Gaza en leur coupant l’eau potable, l’électricité ou le carburant.
« Il n’y a pas de volonté en Europe de condamner ces crimes, [même si] certains États l’ont fait », a-t-il ajouté, mentionnant explicitement la Belgique et l’Espagne.
« Mais il y a aussi des pays qui ne condamnent que les crimes d’un seul camp et qui ont une vision très biaisée […] la République tchèque, par exemple », a ajouté M. Stroehlein.
Comme indiqué précédemment, la République tchèque entretient des liens étroits avec Israël, pour des raisons historiques.
M. Stroehlein a souligné que l’UE a été fondée sur le respect de la démocratie et des droits humains, ce qui implique un souci de justice et de respect du droit international.
« La République tchèque n’a pas respecté ces principes au cours des sept dernières semaines. Les crimes de guerre ne deviennent pas acceptables simplement parce que vos amis les commettent », a déclaré M. Stroehlein, ajoutant que la République tchèque, dans le conflit entre Israël et le Hamas, « ne voit que les crimes d’un seul camp ».
Le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre, tuant 1 200 civils, ce qui a conduit Israël à riposter par une attaque et un blocus total de Gaza qui a coûté la vie à quelque 14 000 civils palestiniens à ce jour, dont une majorité des femmes et des enfants.


