Le président français Emmanuel Macron a fermement condamné l’attaque aérienne de l’Iran contre Israël, annonçant dimanche (14 avril) que la France s’efforçait de désamorcer la situation. Cette déclaration a été faite quelques heures avant sa rencontre avec les membres du groupe G7.
L’Iran a lancé samedi (13 avril) une attaque aérienne sur Israël avec des drones et des missiles en réponse à une frappe qui a touché le consulat iranien en Syrie le 1er avril.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région », a déclaré M. Macron sur X.
« La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue », a-t-il ajouté.
« J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale », a-t-il poursuivi.
Samedi, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attentat, accusant Téhéran de « franchir une nouvelle étape dans ses actions de déstabilisation ».
Dans deux messages postés sur X, M. Séjourné a dénoncé l’opération « sans précédent » de l’Iran et a réitéré son « attachement à la sécurité d’Israël », l’assurant de sa « solidarité ».
Dimanche en début d’après-midi, M. Macron et les gouvernements du G7 se sont réunis par vidéoconférence, au cours de laquelle les dirigeants ont « unanimement condamné l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël », a rapporté le président du Conseil européen Charles Michel après les discussions. Il a également souligné la nécessité pour « tous les partis de faire preuve de retenue ».


