La Slovaquie retire sa protection à un homme d’affaires lié à un réseau de propagande pro-russe

Artyom Marchevsky avait obtenu un refuge temporaire en Slovaquie après avoir fui les autorités tchèques, qui l’avaient placé sur leur liste de personnes sanctionnées en mars en raison de son implication présumée dans Voice of Europe. [Shutterstock/Stefan_Sutka]

Bratislava a discrètement retiré sa protection temporaire à Artyom Marchevsky, un homme d’affaires ukraino-israélien lié au réseau d’influence pro-russe Voice of Europe (Voix de l’Europe), qui avait fui la République tchèque pour la Slovaquie en avril.

Artyom Marchevsky avait obtenu un refuge temporaire en Slovaquie après avoir fui les autorités tchèques. Ces dernières avaient placé en mars l’homme d’affaires sur une liste de personnes à sanctionner, en raison de son implication présumée dans Voice of Europe.

Cette plateforme, qui se présentait initialement comme un média indépendant, a été accusée par les autorités tchèques et polonaises d’abriter un réseau de propagande pro-russe.

L’enquête a révélé que Voice of Europe avait été particulièrement active pendant la période précédant les élections européennes de juin, notamment en payant des eurodéputés pour qu’ils défendent les idées du Kremlin.

La fin de la protection d’Artyom Marchevsky a été rapportée par le média Deník N lundi 26 août, et confirmée par le ministère de l’Intérieur slovaque.

« Après une évaluation appropriée et objective du cas de la personne citée, le département des migrations du ministère de l’Intérieur a pris la décision d’annuler sa protection temporaire le 3 juillet », a confirmé le porte-parole du ministère, Matej Neumann.

La révocation a pris effet le 25 juillet, mais on ne sait pas où se trouve actuellement l’homme d’affaires ukraino-israélien, et son avocat n’a pas encore réagi à la décision du gouvernement slovaque.

Le 27 mai, l’Union européenne (UE) a imposé des sanctions à Voice of Europe, à Viktor Medvedchuk, un homme politique ukrainien pro-russe, et à Artyom Marchevsky.

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré qu’Artyom Marchevsky dirigeait le site web sous la direction de Viktor Medvedchuk. Les données d’Euractiv montrent qu’après avoir été expulsé de la République tchèque, Voice of Europe a repris ses activités depuis le Kazakhstan.

Ingérence russe : le site pro-russe Voice of Europe de nouveau en ligne depuis le Kazakhstan

Le média Voice of Europe, qui serait impliqué dans un réseau de propagande pro-russe dans l’UE, a repris ses activités depuis le Kazakhstan après avoir été banni de la République tchèque le mois dernier, selon les informations d’Euractiv.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire