Des individus non identifiés ont attaqué le bâtiment de la Télévision tchèque (CT) à Prague mercredi (10 janvier), laissant une pancarte critiquant la façon dont la chaîne publique rend compte de la guerre entre Israël et le Hamas, a déclaré mercredi le directeur de la CT, Jan Souček.
« CT a fait l’objet d’une attaque de vandales ce matin, lorsqu’une partie de nos locaux, la guérite sud, la façade et le logo de CT ont été dégradés avec de la peinture rouge, et une pancarte a été peinte à la bombe sur le trottoir, critiquant l’approche de CT dans la manière de couvrir le conflit entre le Hamas et Israël », a déclaré Jan Souček, le directeur de la Télévision tchèque, lors de la réunion du conseil d’administration de la télévision, mercredi.
L’acte de vandalisme fait actuellement l’objet d’une enquête par les autorités locales, a rapporté l’agence de presse tchèque.
Le porte-parole de la police de Prague, Richard Hrdina, a déclaré que des agents du département de l’extrémisme et du terrorisme avaient pris en charge l’affaire. Selon lui, les vandales ont commis le crime d’endommager la propriété de quelqu’un.
La direction de la Télévision tchèque a commandé une analyse externe de la couverture médiatique du conflit entre Israël et le Hamas. Les résultats de cette analyse ne sont pas encore disponibles.
La République tchèque a toujours entretenu des liens étroits avec Israël et compte parmi ses plus fervents partisans. Sa position pro-israélienne a même été critiquée par le représentant de Human Rights Watch, qui a accusé le pays d’adopter un point de vue biaisé, en se concentrant uniquement sur les crimes d’une des parties au conflit, le Hamas, malgré le contexte plus large des violations des droits de l’homme.
Le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre, ce qui a conduit Israël à riposter par une attaque et un blocus total de Gaza. Le ministère de la Santé de la bande de Gaza affirme que 23 357 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes depuis le début du conflit.
L’Afrique du Sud a porté plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice pour génocide à l’encontre des Palestiniens, les audiences devant débuter cette semaine.


