Le ministre du Commerce du Kazakhstan, Bakhyt Sultanov, s’est rendu à Kaboul fin décembre. Il s’agit de la deuxième visite de haut niveau de ce type effectuée récemment, après qu’Erzhan Kazykhan, le représentant spécial du Président du Kazakhstan, ait lui aussi été appelé à s’entretenir avec les dirigeants talibans.
M. Sultanov a dirigé une mission commerciale et économique kazakhe en Afghanistan le 25 décembre. Selon les diplomates, cette visite illustre les efforts déployés par le Kazakhstan pour aider l’Afghanistan à éviter une crise humanitaire et une migration de masse qui affecterait toute la région et l’Europe.
La délégation comprenait des fonctionnaires des ministères et de QazTrade, l’opérateur national d’exportation, ainsi que des représentants de plusieurs entreprises kazakhes.
Selon le site web de l’ambassade du Kazakhstan en Belgique, M. Sultanov s’est entretenu avec des représentants de l’administration afghane autoproclamée, dont le vice-premier ministre Abdula Salam Hanafi, le ministre des Affaires étrangères Amir Khan Muttaki et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Nuriddin Azizi.
M. Sultanov aurait déclaré que le Kazakhstan a toujours adhéré à la politique de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’Afghanistan et qu’il continuera à le faire.
Pour rappel, depuis le retrait mouvementé des États-Unis d’Afghanistan en août dernier, le pays est sous le contrôle des talibans et les ambassades occidentales ont été évacuées de Kaboul. Ayant désigné les talibans comme un groupe terroriste depuis des années, les États-Unis gardent un contrôle étroit sur les relations économiques et financières du pays, ce qui crée un risque de crise humanitaire majeure dans le pays.
Selon les Nations Unies, près de 23 millions de personnes — soit environ 55 % de la population — sont confrontées à une famine extrême, et près de neuf millions de personnes sont menacées de famine pendant l’hiver.
« Nous sommes depuis toujours favorables à un Afghanistan pacifique, uni, indépendant et prospère, libéré du terrorisme et de la criminalité liée à la drogue. Le peuple afghan a le droit de déterminer son propre avenir dans la recherche de la paix et du développement durables », selon M. Sultanov.
Il aurait rappelé que, sur instruction du Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le gouvernement kazakh avait alloué une aide humanitaire à l’Afghanistan de 5 000 tonnes de farine.
« Aujourd’hui, nous avons apporté avec nous 1,5 tonnes de médicaments. En outre, une cargaison humanitaire de nourriture et de médicaments de près de 155 tonnes, correspondant à 1,9 million de dollars, arrivera bientôt en Afghanistan », a-t-il ajouté.
M. Sultanov a également informé les représentants du gouvernement afghan que le Kazakhstan soutenait pleinement et participait activement aux efforts des Nations Unies pour faire face à la crise humanitaire en Afghanistan. Selon lui, le Programme alimentaire mondial a récemment acheté 20 000 tonnes de farine au Kazakhstan.
« Notre pays, comme d’autres partenaires internationaux, espère que la phase active du conflit est terminée et que le temps est venu pour la reconstruction du pays», a-t-il ajouté.
La délégation kazakhe a assuré que le Kazakhstan était intéressé par le maintien et le développement du commerce bilatéral, tant en termes de volume que de gamme de produits.
Le Kazakhstan est un important fournisseur de farine et de céréales à destination de l’Afghanistan. Dernièrement, le marché afghan a consommé plus de la moitié de toutes les exportations de farine kazakhe et plus de 10 % des exportations de céréales.
M. Sultanov a attiré l’attention sur les possibilités d’élargir l’éventail des marchandises échangées. Les parties auraient noté que l’inclusion de ces marchandises dans le volume du commerce bilatéral pourrait être bénéfique tant pour le Kazakhstan que pour l’Afghanistan et contribuer à l’augmentation de ce volume. Dans le même temps, les représentants kazakhs se sont dits prêts à acheter davantage de fruits et de légumes aux Afghans.
La partie kazakhe a également mis l’accent sur l’amélioration de la balance commerciale entre les deux pays. L’un des outils qui pourrait être utilisé est la coopération industrielle des entreprises kazakhes et afghanes sur le territoire des centres de coopération transfrontalière créés par le Kazakhstan, notamment le Centre international de coopération industrielle « Asie centrale ».
Au cours de la visite, M. Sultanov a pris part au forum d’affaires kazakho-afghan. Du côté kazakh, 16 entreprises travaillant dans la production alimentaire, la fabrication de meubles et de produits textiles y ont participé.
À la suite de réunions inter-entreprises et d’un forum commercial, des mémorandums concernant les approvisionnements de l’Afghanistan en pâtes, farine et autres produits ont été signés.


