L’Espagne exhorte l’UE à reconnaître l’État palestinien sans délai

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« La situation est urgente et grave, et il est nécessaire de prendre cette décision [de reconnaître l’État palestinien] à court terme », a déclaré José Manuel Albares à la RTVE.

Tous les États membres de l’UE devraient reconnaître l’État palestinien de manière coordonnée et sans délai, a déclaré lundi (15 avril) le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, estimant qu’il s’agit de la meilleure façon de mettre fin au conflit et d’empêcher que la guerre ne s’étende à toute la région.

Dans un entretien diffusé par la chaîne de télévision publique espagnole RTVE, M. Albares (Parti socialiste ouvrier espagnol/PSOE, socialistes et démocrates/S&D) a réitéré que le seul moyen de parvenir à une paix durable dans le conflit de longue date au Moyen-Orient était « la solution des deux États », à savoir un État d’Israël et un futur État palestinien, a rapporté EFE, partenaire d’Euractiv.

Après les attaques de drones et de missiles lancées par l’Iran contre Israël samedi (13 avril), il est plus que jamais nécessaire que les États membres de l’UE qui n’ont pas encore reconnu l’État palestinien s’empressent de le faire dans les plus brefs délais, a souligné le ministre.

« La situation est urgente et grave, et il est nécessaire de prendre cette décision [de reconnaître l’État palestinien] à court terme », a déclaré M. Albares à la RTVE.

L’Irlande, Malte et la Slovénie ont également annoncé le 22 mars qu’elles étaient prêtes à reconnaître l’État palestinien, « seul moyen de parvenir à la paix et à la sécurité » dans cette région déchirée par la guerre.

La Bulgarie, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède sont les neuf États membres de l’UE qui reconnaissent à ce jour l’État palestinien.

Il y a quelques jours, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol/PSOE, socialistes et démocrates/S&D) a annoncé que l’Espagne pourrait reconnaître unilatéralement l’État palestinien cet été et s’est dit convaincu que d’autres États membres de l’UE feraient de même.

D’autre part, M. Albares a rappelé lundi que le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait convoqué tous les ministres des Affaires étrangères de l’UE mardi pour tenter d’adopter une position européenne commune sur la crise.

Il s’est dit confiant que ce serait « la dernière fois que nous assisterons à cette spirale de violence » et a insisté sur le fait que « nous savons tous quelle est la solution : la solution à deux États [Israël et Palestine] ».

Selon le ministre, « il y a encore des jours où nous devons être vigilants et faire tout notre possible pour éviter une escalade ».

« Nous [le gouvernement espagnol] discutons depuis des mois avec tous nos amis arabes, avec nos partenaires et alliés européens », a ajouté M. Albares.

Le ministre a également confirmé que M. Sánchez « poursuivra » sa tournée de visites et de rencontres dans les pays européens afin d’obtenir le soutien nécessaire à la reconnaissance de l’État palestinien le plus rapidement possible.

Lunid en parallèle, le nouveau Premier ministre portugais Luis Montenegro a déclaré à M. Sánchez que Lisbonne n’était pas encore prête à reconnaître la Palestine sans une approche commune de l’UE.

Reconnaissance de l’État palestinien : Pedro Sánchez veut rallier le soutien des pays européens

Le Premier ministre Pedro Sánchez entreprendra un voyage pour rallier des pays européens à l’initiative de Madrid pour la reconnaissance l’État palestinien. Il se rendra notamment en Norvège, en Irlande, en Belgique et en Slovénie, et rencontrera également son homologue portugais à Madrid.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire