Le parti bulgare d’extrême droite Vazrazhdane (Réveil) a envoyé une délégation à Moscou en réponse à l’invitation du parti Russie unie du président Vladimir Poutine, selon un communiqué de l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères publié mardi (20 février).
Le ministère russe des Affaires étrangères, qui a publié l’annonce sur son site web mardi, n’a pas nommé les membres de la délégation, mais a publié une photo montrant les députés de Vazrazhdane : Angel Georgiev, Kosta Stoyanov, Daniel Petrov et Ivelin Parvanov.
Plus tard dans la journée, Vazrazhdane a lui aussi annoncé cette visite, précisant qu’ils s’étaient également rendus en Hongrie et qu’ils étaient sur le point d’aller en Moldavie, car ils « construisent des partenariats dans le monde entier ».
Le service diplomatique russe a présenté son travail à la délégation bulgare, et le directeur de l’Institut russe des problèmes internationaux actuels, V.B. Kozyulin, a présenté des projets tels que le « Cours pour jeunes savants », « Politique de la mémoire historique » et d’autres, toujours selon le communiqué.
Le nouveau projet de politique étrangère de la Fédération de Russie a également été présenté aux députés bulgares, selon l’Académie. Les députés bulgares ont félicité l’équipe de l’académie pour son 90e anniversaire et lui ont souhaité beaucoup de succès et de réussite.
Vazrazhdane est la troisième force politique du Parlement bulgare, ayant obtenu 14,3 % des voix lors des dernières élections législatives. Les partisans du parti viennent des cercles pro-russes de la société bulgare. Il est en concurrence pour leurs votes avec le Parti socialiste bulgare et plusieurs autres petits partis pro-russes.
Le parti est soutenu par l’extrême droite, qui ne veut pas que la Bulgarie rejoigne la zone euro et insiste sur la neutralité dans la guerre de la Russie en Ukraine. Les partisans du parti diffusent de la désinformation pro-russe sur les réseaux sociaux et appellent au retrait de la Bulgarie de l’OTAN.
Vazrazhdane a tenté en vain de provoquer un référendum sur l’adoption de l’euro par la Bulgarie. Il y a quelques jours, Deyan Nikolov, membre du parti, a déclaré dans une interview à la télévision publique que Vazrazhdane demanderait aux partenaires européens de la Bulgarie d’opposer leur veto à l’entrée du pays dans la zone euro.
En juin 2023, le leader de Vazrazhdane, Kostadin Kostadinov, est apparu lors d’une réception diplomatique à l’ambassade de Russie. Il déclare que la Russie ne peut être que le partenaire et l’allié de la Bulgarie.
« Si j’étais un citoyen bulgare, je voterais pour Kostadin Kostadinov », avait déclaré l’ambassadrice russe en Bulgarie, Eleonora Mitrofanova, dans une interview quelques mois plus tôt.
Entre-temps, le petit parti pro-russe ABV a également annoncé qu’il avait été invité à Moscou. Son leader, Rumen Petkov, ancien ministre de l’Intérieur (2005-2008) de Sergei Stanishev (l’ancien leader du PSE), fera une déclaration à Moscou sur « les aspects politico-juridiques de la lutte contre les formes modernes de néo-colonialisme ».
Il s’agit des premières visites de personnalités politiques bulgares à Moscou depuis la visite en 2023 du Russe Nikolaï Malinov, leader du parti russophile, accusé d’espionnage.


