L’Italie et le Liban s’engagent à accroître leurs échanges commerciaux et à réduire les tensions avec Israël

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre libanais, Mme Meloni (Fratelli d'Italia, CRE) a réitéré la volonté de l’Italie de continuer à contribuer à la sécurité et à la stabilité du Liban, qui traverse depuis plusieurs années une grave crise politique et économique, exacerbée par la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah. [EPA-EFE/WAEL HAMZEH]

L’Italie s’est engagée à éviter une escalade au Moyen-Orient tout en essayant de trouver des moyens d’accroître les échanges commerciaux et de coordonner les questions migratoires, selon la Première ministre Giorgia Meloni, qui a rendu visite à son homologue libanais Najib Mikati.

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre libanais, Mme Meloni (Fratelli d’Italia, CRE) a réitéré la volonté de l’Italie de continuer à contribuer à la sécurité et à la stabilité du Liban, qui traverse depuis plusieurs années une grave crise politique et économique, exacerbée par la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah.

L’objectif de l’Italie est « d’éviter tout risque d’escalade le long de la frontière avec Israël », selon une note du gouvernement italien.

La rencontre bilatérale a été l’occasion d’une « proximité concrète » avec le Liban et d’un «échange de vues approfondi sur la situation internationale, en particulier au Moyen-Orient ».

L’Italie s’est déclarée prête à contribuer à d’autres activités de soutien aux forces armées libanaises, notamment en renforçant la présence de soldats italiens dans le cadre de la mission militaire bilatérale italienne au Liban (MIBIL).

« Notre armée n’est pas seulement là pour garder le drapeau, mais elle est un bras opérationnel de la politique internationale », a souligné le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani (Forza Italia, PPE).

M. Mikati a réitéré son appréciation de la contribution de l’Italie à la mission de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et aux activités de formation des forces armées libanaises, ainsi qu’à la croissance des échanges commerciaux et au renforcement des politiques migratoires en Méditerranée contre l’immigration irrégulière et le trafic d’êtres humains.

Ce voyage a été l’occasion pour la Première ministre de visiter la base militaire « Millevoi » de Shama et d’exprimer sa « gratitude pour l’engagement en faveur de la paix et de la sécurité » des contingents italiens déployés au Liban.

« L’Italie vous est reconnaissante […] le Liban joue un rôle fondamental au Moyen-Orient, vous le savez bien », a déclaré Mme Meloni aux soldats, avant d’évoquer les conflits en cours.

« Ce sont des jours difficiles au Moyen-Orient, en Europe, dans le monde […] Vous êtes le banc de sable qui aide à empêcher l’incendie de progresser », a déclaré la Première ministre.

L’Irlande va intervenir dans le procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide

L’Irlande a déclaré mercredi qu’elle interviendrait dans le procès pour génocide intenté par l’Afrique du Sud contre Israël, ce qui constitue le signal le plus fort à ce jour de l’inquiétude de Dublin concernant les opérations israéliennes menées à Gaza depuis le 7 octobre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire