La Commission européenne a exhorté le gouvernement mexicain à arrêter le président russe Vladimir Poutine s’il assiste à la cérémonie d’investiture de la présidente élue Claudia Sheinbaum, prévue à Mexico le 1er octobre.
Le porte-parole de la Commission pour les Affaires étrangères, Peter Stano, a confié à Euractiv jeudi 8 août que l’adhésion du Mexique à la Cour pénale internationale (CPI) signifie que le pays d’Amérique centrale est légalement obligé d’arrêter Vladimir Poutine, si ce dernier se rend à la cérémonie d’investiture du 1er octobre.
En effet, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre le président russe en mars 2023, l’accusant de crimes de guerre et de déportation illégale d’enfants de l’Ukraine vers la Russie, suite à l’invasion totale de Moscou en février 2022.
« Le Mexique est un État membre de la CPI depuis 2005, avec les obligations juridiques que cela implique. Nous comptons donc sur le Mexique pour remplir ses obligations en tant que membre de la CPI », a déclaré Peter Stano.
Il a ajouté que le Mexique avait participé au sommet pour la paix tenu en Suisse en juin, au cours duquel « un consensus s’est dégagé sur le fait que la Russie devait mettre fin à sa guerre contre l’Ukraine ». Par ailleurs, « lors de votes successifs à l’ONU, le Mexique […] a rejoint la grande majorité de la communauté internationale qui a condamné l’agression russe et demandé à la Russie d’y mettre un terme ».
Peter Stano a toutefois rappelé que « le Mexique, comme tous les autres pays, a le droit de développer ses relations internationales en fonction de ses propres intérêts ».
Les commentaires du porte-parole européen font suite à la demande expresse de l’Ukraine d’arrêter Vladimir Poutine s’il se rend à Mexico.
« Nous comptons sur le fait que le gouvernement mexicain se conformera dans tous les cas au mandat d’arrêt international, en remettant le susnommé [Vladimir Poutine] à l’organe judiciaire des Nations unies à La Haye », a indiqué l’ambassade d’Ukraine au Mexique dans une déclaration publiée sur X mercredi 7 août.
Les 27 États membres de l’UE font tous partie de la CPI, tandis que la Russie n’y a jamais adhéré. L’Ukraine n’en fait pas non plus partie, mais a accordé à la Cour la compétence d’enquêter et de poursuivre les crimes commis dans le pays depuis novembre 2013.
Claudia Sheinbaum, protégée de l’actuel dirigeant mexicain de gauche Andrés Manuel López Obrador, est la première femme à être élue présidente du Mexique, après une victoire écrasante lors des élections du mois de juin. L’ancienne maire de Mexico a été félicitée par la Russie et l’Ukraine pour sa victoire.
L’invitation du Mexique à Vladimir Poutine a été rapportée pour la première fois par le journal russe Izvestia mercredi.
Ni le ministère des Affaires étrangères mexicain ni la mission mexicaine auprès de l’UE n’ont répondu à une demande de commentaire d’Euractiv. Le ministère des Affaires étrangères russe et la mission russe auprès de l’UE n’ont pas non plus donné suite aux questions d’Euractiv.