Reconnaissance de l’État palestinien : Pedro Sánchez veut rallier le soutien des pays européens

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. [EPA-EFE/Mariscal]

D’après des sources gouvernementales espagnoles, le Premier ministre Pedro Sánchez entreprendra un voyage pour rallier des pays européens à l’initiative de Madrid pour la reconnaissance l’État palestinien. Il se rendra notamment en Norvège, en Irlande, en Belgique et en Slovénie, et rencontrera également son homologue portugais lors d’une réunion à Madrid.

Selon la porte-parole du gouvernement, Pilar Alegría, Pedro Sánchez (PSOE, Socialistes et Démocrates européens) souhaite exprimer aux dirigeants européens sa « préoccupation concernant la situation à Gaza et la nécessité de reconnaître la Palestine en tant qu’État », a rapporté EFE, média partenaire d’Euractiv.

« Notre objectif est clair. Il s’agit de faire pression pour la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État », a-t-elle déclaré. « Nous voulons contribuer au démarrage le plus rapide possible d’un processus de paix afin de concrétiser la solution des deux États, palestinien et israélien. »

Le Premier ministre a proposé cette idée au sein du Conseil européen et a récemment signé une lettre avec les dirigeants de plusieurs pays de l’UE appelant à la reconnaissance d’un État palestinien.

Lors de sa récente visite au Moyen-Orient, où il a rencontré des « acteurs clés du monde arabe » en Jordanie, en Arabie saoudite et au Qatar, il a laissé entendre que Madrid pourrait reconnaître unilatéralement la Palestine en tant qu’État avant l’été. Il s’est également dit convaincu que d’autres partenaires européens lui emboîteraient le pas.

Par ailleurs, l’Espagne, l’Irlande, Malte et la Slovénie ont annoncé le 22 mars qu’elles étaient prêtes à reconnaître l’État de Palestine, « seul moyen de parvenir à la paix et à la sécurité » dans cette région déchirée par la guerre.

La Bulgarie, Chypre, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque sont les neuf États membres de l’UE qui reconnaissent l’État palestinien actuellement.

Après son voyage en Norvège et en Irlande, M. Sánchez recevra lundi (15 avril) à Madrid le nouveau Premier ministre portugais, Luís Monténégro, puis se rendra mardi (16 avril) en Slovénie et en Belgique pour y rencontrer les chefs de gouvernement de ces deux pays.

Depuis l’attaque du groupe terroriste palestinien Hamas du 7 octobre en Israël, qui a coûté la vie à environ 1 200 personnes, la réponse militaire de Tel Aviv sur la bande de Gaza a causé la mort d’au moins 33 360 Palestiniens et fait 75 993 blessés, d’après les données fournies par le ministère de la Santé de Gaza.

L’Espagne pourrait reconnaître l'existence d'un État palestinien avant l'été

L’Espagne pourrait reconnaître l’existence d’un État palestinien avant juillet prochain, a déclaré mardi le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire