Comment la guerre en Ukraine façonne les ambitions géopolitiques de l’Europe

EURACTIV s’intéresse ici à la manière dont la guerre de Russie a déjà affecté la position de l’UE dans le monde, à l’avenir de l’Ukraine d’après-guerre et aux nouvelles rivalités géopolitiques qui émergent. [Esther Snippe]

Alors que ce vendredi 24 février 2023 marque le premier anniversaire du début de l’invasion russe de l’Ukraine et qu’aucune issue au conflit ne se profile à l’horizon, des éléments semblent toutefois indiquer que le dénouement de la guerre pourrait bouleverser l’ordre mondial.

Quelles leçons les responsables politiques européens ont-ils tirées de la première année de guerre ? Comment soutenir l’Ukraine sur le long terme ? L’adhésion de Kiev à l’UE connaîtra-t-elle une accélération ? Et l’Europe peut-elle, après décennies de dépendances au gaz russe, se passer de ces importations ?

Dans cette série d’articles, EURACTIV se penche sur la manière dont la guerre menée par la Russie a déjà affecté la position de l’UE dans le monde, l’avenir de l’Ukraine d’après-guerre ainsi que sur les nouvelles rivalités géopolitiques qui émergent de ce conflit.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire