Les fonctionnaires pensent à annuler l'exemption de visa pour les citoyens des Balkans occidentaux étant donné le nombre croissant de demandeurs d'asile en provenance de ces pays aux portes de la Suède, de la Belgique et de l'Allemagne.
Il y a près d'un an, l'UE a annulé les exigences de visa pour les citoyens de Serbie, de Macédoine et du Monténégro, mais à présent, certains fonctionnaires occidentaux pensent que cette décision devrait être revue.
Dans l'Etat allemand de Bavière, le nombre de demandeurs d'asile en provenance de ces pays a radicalement augmenté au cours de l'année passée, a déclaré le Ministre de l'Intérieur bavarois Joachim Hermann à l'agence de presse serbe Tanjug.
Si les chiffres continuent de grimper, l'UE pourrait envisager d'annuler les systèmes de libéralisation des visas introduits début 2010, a expliqué M. Hermann mardi (19 octobre).
A la date d'aujourd'hui, cette année, 130 Serbes et 260 Macédoniens demandent l'asile en Bavière en comparaison à 59 au total l'année passée, a-t-il ajouté.
En Suède, le Conseil national de la migration (Migrationsverket) a été forcé de louer des camps et d'autres logements temporaires afin de faire face à un manque cruel de logements, a rapporté la presse suédoise.
Environ 4000 citoyens serbes ont demandé l'asile en Suède cette année, en comparaison à 421 à la même époque l'année passée.
Rien qu'en septembre, 1410 citoyens serbes sont arrivés en Suède, contraignant les autorités locales à leur fournir des services tels que les soins de santé.
Le pic dans le nombre de demandeurs d'asile en provenance des pays des Balkans occidentaux provient de l'allocation d'une exemption de visa pour entrer dans l'espace Schengen pour les citoyens de Macédoine, du Monténégro et de Serbie, explique la presse suédoise.
La Serbie semble avoir compris que la libéralisation des visas, qui était considérée comme un aboutissement majeur du gouvernement pro-européen, pourrait se retourner contre elle.
Selon le quotidien de Belgrade, Blic, la Serbie mettra en place des mesures spéciales de contrôle aux frontières afin de prévenir les abus s'agissant de ce régime "sans visa". Le ministre de l'Intérieur, Ivica Dacic, a déclaré que la remise en place du régime des visas n'était pas à l'ordre du jour pour le moment.
Les demandeurs d'asile sont principalement des Roms et des Albanais et leurs demandes d'asile sont basées sur des considérations économiques, écrit Blic. Toutefois, dans la mesure où leur pays d'origine, la Serbie, est considéré comme politiquement sûr, ils y seront tous renvoyés sur la base de l'accord de réadmission signé entre la Serbie et l'UE.
Les mesures visant à limiter les demandes d'asile ne semblent pas fonctionner sans heurts.
Selon différents rapports, la police serbe a récemment renvoyé en Macédoine un bus rempli de passagers qui tentaient de demander l'asile en Allemagne. Les voyageurs macédoniens qui ont été renvoyés ont protesté devant l'ambassade serbe de Skopje, clamant que la Serbie avait violé leurs droits.
M. Dacic a déclaré que le majorité des demandeurs d'asile étaient des Roms de Vojvodina et des Albanais du sud de la Serbie et de Sandzak. Il a souligné qu'il était très important que ces personnes soient informées à l'avance qu'elles n'ont aucune chance d'obtenir l'asile dans un pays de l'UE.
Il a précisé que les faux demandeurs d'asile pouvaient donner l'impression que la population de ces régions voulait émigrer pour des raisons politiques alors que leur seule motivation est économique.
Selon d'autres rapports, certains des demandeurs d'asile sont parfaitement au courant qu'ils n'obtiendront pas l'asile, mais ils profitent de la période d'évaluation de leur dossier durant laquelle ils peuvent bénéficier d'un logement gratuit et d'argent de poche.
Si vous souhaitez réagir à cet article, veuillez cliquer ici.