L’Europe est-elle juste ? Le « oui mais » des Européens

shutterstock_388158088 [Africa Studio shutterstock]

Les Européens voient globalement leur société comme juste, surtout en Scandinavie, moins en Méditerranée. Les écarts de revenus, qui ont fortement progressé, sont pointés du doigt.

Les Européens perçoivent leur société comme globalement équitable. C’est le constat qui ressort des derniers chiffres Eurobaromètre publiés lundi 23 avril. Obtenus par un sondage réalisé sur 28 031 personnes en décembre 2017, ils montrent que plus de la moitié des répondants (58 %) pensent que les citoyens ont des chances égales de réussir dans la vie. Une majorité des sondés considère par ailleurs que les décisions les concernant ont été prises de manière juste, et pense que « les choses leur arrivant sont justes ».

L’état des lieux cache néanmoins de fortes disparités entre pays. Sur les trois questions évoquées par exemple, la Grèce, la Croatie, la Bulgarie et Chypre pointent au bas du classement, le peloton de tête étant tenu par la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Irlande.

Sur d’autres questions telles que les chances de réussite, plus de 70 % des répondants estiment qu’elles sont devenues plus équitables en 30 ans à Malte, en Finlande et en Irlande, contre moins de 25 % en Croatie, France et Grèce.

Facteurs de perception

Les chiffres révélés par Eurostat visent à nourrir le travail du Centre commun de recherche (JRC), le service scientifique de la Commission européenne. En 2017, ce dernier avait publié un premier rapport sur l’équité, nouvelle priorité affichée de la Commission et dont l’un des résultats concrets a été l’adoption en novembre dernier d’un socle européen de droits sociaux.

La Commission se réveille sur l'Europe sociale

Critiquée pour son manque d’action sur le dialogue social européen, la Commission se prépare à inverser la tendance avec plusieurs initiatives, dont le Paquet égalité qui sera dévoilé mi-mars.

Si le rapport de 2017 pointait la persistance d’inégalités multiples (revenus, santé, éducation, etc), en fonction notamment de l’origine sociale et de la région d’habitation, le service scientifique avait estimé que plus de recherches étaient nécessaires sur la perception des inégalités. Le centre invitait à prendre en compte de nouveaux facteurs, tels que l’immigration, pour analyser cette dernière.

Sur cet aspect, les chiffres de l’Eurobaromètre laissent une nouvelle fois voir des opinions contrastées. La Hongrie, la Grèce, la Lettonie et la République tchèque affichent les plus forts taux de personnes contestant le fait que l’immigration soit positive pour leur pays. Au contraire, la Suède, le Luxembourg et l’Irlande sont les seuls États membres où au moins 20 % des répondants pensent qu’elle est une bonne chose pour leur pays. Sur l’enjeu de la mondialisation, ces trois pays ainsi que le Danemark sont également les plus optimistes.

Inégalité de revenus

Les opinions semblent également plus sceptiques quand les questions abordent des cas concrets.

Ainsi, le pessimisme prédomine sur l’application des politiques, seuls 32 % des personnes interrogées considérant que cette dernière est cohérente pour tous les citoyens, contre 48 % étant d’avis contraire.

Sur les écarts de revenus, le verdict est sans appel, une accablante majorité des sondés (84 %) estimant qu’ils sont trop importants. La perception des inégalités de revenus est particulièrement forte au Portugal, ainsi qu’en Allemagne et en Lituanie, contre des taux plus bas que le reste des États membres pour les Pays-Bas, le Danemark et la Suède.

Dans son rapport de 2017, le JRC mettait en avant que les inégalités de revenus avaient augmenté à l’intérieur de plusieurs États membres depuis le milieu des années 1980s, en particulier dans les pays méditerranéens.

Une Autorité européenne du travail verra le jour d’ici 2019

L’exécutif européen veut mettre en place une nouvelle agence européenne supervisant les contentieux du travail transnationaux et le nombre croissant de travailleurs circulant au sein de l’Union.

Subscribe to our newsletters

Subscribe