La Slovaquie modifie son code des impôts pour réorienter l’argent versé aux ONG vers les retraités

« Cette [nouvelle] mesure nuira non seulement aux organisations à but non lucratif de lutte contre la corruption, mais aussi, par exemple, aux organisations qui aident les personnes âgées ou les personnes gravement malades », a déclaré Norbert Chomistek de l’ONG Stop Corruption [Mohammed Badra/EPA-EFE]

La guerre du Premier ministre Robert Fico contre les ONG se poursuit avec une modification du code des impôts, qui donne aux citoyens la possibilité de transférer une partie de leurs impôts à leurs parents plutôt qu’à des ONG, a annoncé le ministre du Travail, Erik Tomáš.

Le code des impôts slovaque actuel permet aux particuliers et aux entreprises de donner 2 % de leurs impôts à une ONG de leur choix.

« Cette [nouvelle] mesure nuira non seulement aux organisations à but non lucratif de lutte contre la corruption, mais aussi, par exemple, aux organisations qui aident les personnes âgées ou les personnes gravement malades », a déclaré Norbert Chomistek de l’ONG Stop Corruption, ajoutant qu’elle « dresse la société contre elle-même » en créant une concurrence entre les organisations civiques et les personnes âgées.

Marcel Zajac, président du Conseil gouvernemental pour les ONG, a déclaré que le changement entraînerait probablement « la perte d’une partie importante du financement que les organisations à but non lucratif utilisent pour atteindre leurs objectifs d’intérêt public », ajoutant que la majorité de l’argent donné est affectée aux organisations sociales et de soins de santé.

En 2023, les Slovaques ont ainsi alloué près de 94 millions d’euros aux ONG, soit une augmentation de 12 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Le plus grand bénéficiaire de l’aide depuis plusieurs années est la Pontis Foundation, qui promeut notamment l’innovation sociale et l’entrepreneuriat responsable.

Cette révision du Code des impôts s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus vaste visant à augmenter le montant des retraites dès l’année prochaine.

Le ministre Erik Tomáš a reconnu que les changements affecteront probablement les budgets des ONG et a déclaré qu’il souhaitait adopter les réformes dans le cadre d’une procédure accélérée, ce qui a également été critiqué par les ONG comme étant inutile et préjudiciable à des débats de fond.

M. Fico avait précédemment déclaré que son gouvernement mettrait fin à la « règle des ONG » et avait promis d’introduire une loi sur les agents étrangers semblable à celle de la Russie, qui désignerait comme telles les organisations recevant des fonds étrangers.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire