Le Bureau du procureur général européen (BPGE) à Sofia a effectué des perquisitions en Bulgarie lundi (1er avril) afin de rassembler des preuves dans une affaire présumée de détournement de fonds, d’utilisation abusive de fonds de l’UE et de blanchiment d’argent liée à la construction du plus grand projet d’infrastructure de Bulgarie, le tunnel de Zheleznitsa.
«Suite à un signal reçu par l’Agence nationale bulgare pour la sécurité nationale, le BPGE à Sofia a ouvert une enquête qui a révélé que l’une des sociétés faisant partie du consortium qui construit le tunnel est soupçonnée de plusieurs infractions pénales, y compris de détournement de fonds, d’utilisation abusive de fonds de l’UE et de blanchiment d’argent», a annoncé le BPGE.
La société faisant l’objet de l’enquête aurait effectué plusieurs transferts fictifs sur une très courte période, pour un montant de plus de 5,6 millions d’euros, à une chaîne de sociétés fictives, ce qui a entraîné d’importants retraits en espèces par des individus ayant des antécédents criminels. Ces sociétés et individus sont également impliqués dans une autre enquête en cours du Parquet européen concernant des projets d’infrastructure dans le secteur ferroviaire.
Les perquisitions ont eu lieu dans six entreprises et quatre résidences privées dans deux districts bulgares.
L’Agence bulgare des infrastructures routières a dirigé la construction du tunnel de Zheleznitsa le long de l’autoroute de Struma. Elle a confié la mise en œuvre du projet à un consortium de trois entreprises, cofinancé par le Fonds de cohésion européen dans le cadre du programme opérationnel «Transports et infrastructures de transport» (2014-2020).
Le contractant a reçu environ 95,6 millions d’euros, dont 85 % provenaient de fonds européens.
Des enquêtes sont en cours pour déterminer la nature et l’étendue des activités criminelles présumées, a indiqué le Parquet européen.
La construction du tunnel de Zheleznitsa a duré plus de cinq ans. Elle a coûté 215 millions d’euros, ainsi que les routes qui y mènent et le renforcement des glissements de terrain dans la zone montagneuse. Il a été ouvert à la circulation le 20 février.
De grandes entreprises bulgares, qui ont tendance à remporter les plus grands projets d’infrastructure du pays grâce au financement européen, font partie du consortium qui a construit le tunnel.
Il s’agit d’un élément clé du tronçon autoroutier reliant le port grec de Thessalonique au pont Danube 2, qui relie la Bulgarie à la Roumanie. C’est le gouvernement de Boyko Borissov, ex-premier ministre, qui a sélectionné les entrepreneurs pour ce projet.


