Tesla poursuit la Suède pour le boycott des plaques d’immatriculation

L’entreprise d’Elon Musk poursuit en justice l’Agence suédoise des transports et Postnord, exigeant que les plaques soient livrées.

Tesla a décidé de poursuivre l’administration suédoise des transports et Postnord en raison de la grève menée par IF Metall et d’autres syndicats en Suède, qui a empêché le géant automobile d’obtenir des plaques d’immatriculation pour ses voitures.

Il y a un mois, le syndicat IF Metall s’est mis en grève contre Tesla pour réclamer une convention collective, que le géant américain de l’automobile n’a pas encore signée. Cependant, la solidarité des syndicats ST et Seko a conduit à priver le constructeur automobile de plaques d’immatriculation en interrompant la distribution du courrier à Tesla.

Aujourd’hui, l’entreprise d’Elon Musk poursuit en justice l’Agence suédoise des transports et Postnord, principal opérateur de services postaux en Suède, exigeant que les plaques soient livrées.

« Cette saisie de plaques d’immatriculation constitue une attaque discriminatoire sans le moindre soutien juridique dirigée contre Tesla », a déclaré le géant américain de la voiture électrique dans des documents soumis au tribunal de district de Norrköping lundi (27 novembre).

Tesla veut également avoir le droit de récupérer les plaques directement auprès du fabricant, Scandinavian Motorcenter, pendant la durée de la procédure judiciaire.

L’entreprise poursuit également Postnord par l’intermédiaire de sa filiale suédoise,TM Sweden.

« Ce litige porte sur un comportement très grave, qui menace presque le système, chez Postnord », a affirmé Tesla dans son action en justice, selon la presse suédoise.

Lundi, l’administration suédoise des transports n’avait pas encore reçu les documents du tribunal de district, mais selon Anna Berggrund, responsable du département d’information sur les véhicules de l’agence, les plaques ne peuvent être distribuées que par la poste en vertu de la réglementation en vigueur.

« Nous avons un contrat avec l’Agence nationale pour les services juridiques, financiers et administratifs, que nous sommes tenus de respecter. Dans ce cas, c’est avant tout par Postnord que les plaques doivent être distribuées », a déclaré Mme Berggrund à la presse suédoise.

« Nous avons également stipulé dans l’accord avec le fournisseur qui fabrique les plaques qu’elles ne peuvent pas être collectées au guichet. C’est pour des raisons de sécurité, afin que nous puissions savoir qui les reçoit », a-t-elle ajouté.

Selon Anders Porelius, attaché de presse de Postnord, ce problème ne concerne actuellement que l’Agence suédoise des transports et Tesla.

« Nous verrons ce qui se passera, mais pour l’instant, c’est l’Agence suédoise des transports qui doit répondre à toutes les questions », a-t-il commenté.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire