Des antivax agressifs s’en prennent à des médecins slovaques bien connus

La police a déjà annoncé qu’elle ne tolérerait aucune attaque antivax à l’avenir. [InfinitumProdux/Shutterstock]

Les tensions autour des vaccins en Slovaquie ne cessent de croître, alors que les antivax ont commencé à manifester devant les maisons des médecins pro-vaccins Pavel Jarčuška, Vladimír Krčméry et Elena Prokopová, selon le quotidien Denník N.

Les manifestants n’ont pas réussi à attaquer directement les médecins mais se sont montrés agressifs envers leurs voisins, notamment ceux de la pédiatre, Mme Propoková, pour avoir couvert des meurtres d’enfants. Mme Prokopová, l’une des pédiatres les plus en vue de Slovaquie, s’est largement exprimée dans les médias sur la nécessité de vacciner les enfants, mais elle se demande désormais si elle doit poursuivre cette campagne.

« Je trouve absurde que la société permette cela. Ils essaient de mettre en péril mon intégrité personnelle uniquement parce que je donne mon avis d’expert », a-t-elle déclaré à Dennik N.

Les attaques contre les médecins ont été condamnées par plusieurs responsables politiques du gouvernement, dont le Premier ministre Eduard Heger, qui les a jugées inadmissibles. « Je dois demander au parquet et à la police de surveiller de près ces activités et d’intervenir vigoureusement si la situation l’exige », a écrit M. Heger dans un message sur Facebook.

La police a déjà annoncé qu’elle ne tolérerait aucune attaque antivax à l’avenir. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger les gens. J’invite les personnes qui se sentent menacées par les actions de ces personnes à le signaler et nous agirons », a assuré le ministre de l’Intérieur Roman Mikulec.

À Budapest, une partie des personnes âgées qui a reçu le vaccin Sinopharm ne présente pas d’anticorps

Un quart des personnes de plus de 60 ans vaccinées avec le vaccin chinois Sinopharm ne présentait pas d’anticorps, selon les résultats non représentatifs des tests publiés mardi (13 juillet) par la municipalité de Budapest.

Subscribe to our newsletters

Subscribe