Le contournement de l’embargo russe sur les denrées alimentaires européennes a démarré. Des crevettes en provenance de Biélorussie, un pays sans accès maritime, ont ainsi été repérées à Koursk.
Des crevettes « de Biélorussie », voilà ce que des consommateurs russes ont acheté à Koursk, selon le journal russe Novaya Gazeta. Plutôt étrange quand on sait que l’ancien pays soviétique n’a aucun accès à la mer…
Le journal ukrainien Zerkalo Nedeli rapporte également que des Russes ont commencé à se moquer de l’arrivée de produits incorrectement étiquetés.
Ces scènes se produisent alors que le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avait affirmé à son homologue russe que son pays n’autoriserait pas la réexportation par le territoire biélorusse de produits alimentaires interdits en Russie.
>> Lire aussi : L’UE élargit les sanctions contre la Russie
Selon le quotidien bulgare daily Standart, des entreprises bulgares, pourtant soumises à la législation européenne, envisagent de créer des sociétés communes en Serbie et en Turquie pour relancer la vente de produits alimentaires vers la Russie.
« La tomate bulgare devient serbe », indiquent des économistes à ce même journal. Ils prévoient que la Bulgarie continuera d’exporter des légumes vers la Russie, mais ils seront étiquetés avec l’appellation « origine : Serbie ».
« Des milliers d’entreprises de l’UE mettront sur pied des entreprises communes en Serbie et en Turquie. De cette manière, les sanctions ne seront pas directement violées et il n’y aura aucun fondement pour affirmer que la législation européenne a été transgressée », poursuivent-ils.