Emmanuel Macron en Roumanie et en Moldavie la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra en Roumanie et en Moldavie la semaine prochaine. [EPA-EFE/CHRISTIAN HARTMANN / POOL MAXPPP OUT]

Le président français Emmanuel Macron sera en visite officielle en Roumanie et en Moldavie, mardi et mercredi prochains (14-15 juin) et la France est « à disposition » pour débloquer le port d’Odessa.

L’Elysée a annoncé vendredi (10 juin) que M. Macron se rendra en Roumanie mardi (14 juin) « aux côtés des troupes françaises » déployées sur la base avancée de l’OTAN. 500 soldats français y sont présents, rejoints récemment par des Belges.

Les présidents roumain Klaus Iohannis et M. Macron se rencontreront sur place.

Le déplacement d’Emmanuel Macron se poursuivra en Moldavie afin de montrer le soutien de la France au pays, particulièrement touché par les conséquences de la guerre en Ukraine. La présidente moldave Maia Sandu était venue rencontrer Emmanuel Macron à Paris le 19 mai dernier.

Interrogé sur la possibilité d’une visite du président français en Ukraine – à Kiev ou ailleurs – l’Elysée a indiqué qu’Emmanuel Macron était « disposé » à le faire, mais uniquement lorsque cela « sera le plus utile » pour l’Ukraine et son président, Volodymyr Zelensky.

L’Elysée a aussi indiqué que la France est « à disposition des parties » afin de mettre en place « une opération qui permettrait d’accéder au port d’Odessa en toute sécurité […] en dépit du fait que la mer [Noire] est minée ». La question de l’exportation de céréales et de grains a notamment été évoquée par M. Macron avec le président sénégalais Macky Sall lors de sa visite à Paris cette semaine.

L’Elysée précise que des moyens pour « financer l’acheminement » des céréales dans les pays qui sont dans une situation de précarité alimentaire sont aussi envisagés.

Subscribe to our newsletters

Subscribe