En direct du sommet européen : comment désamorcer la crise ukrainienne ?

EU summit group photo.jpg

Les chefs d'État et de gouvernement européens se réunissent à Bruxelles les jeudi et vendredi 20 et 21 mars à l'occasion du dernier sommet avant les élections européennes en mai. La sortie de crise en Ukraine ainsi que la reprise économique et industrielle sont à l’ordre du jour. Retrouvez le déroulement des évènements grâce à notre article en direct.

Les chefs d'État et de gouvernement européens se réunissent pour le dernier sommet en mars avant les élections européennes les 22 et 25 mai.

La sortie de la crise ukrainienne occupera le centre de l'attention. À la suite d'un référendum en faveur de l'indépendance de la Crimée vis-à-vis de l'Ukraine, l'UE et les États-Unis ont imposé des sanctions à l'encontre de certains représentants russes et ukrainiens en début de semaine. Le président russe, Vladimir Poutine, défie les sanctions occidentales et ne devrait probablement pas abandonner le contrôle de la Crimée, ce qui crée une crainte d’aggraver la situation.

Outre la sortie de la crise en Ukraine, les dirigeants européens vont aussi conclure la première phase du semestre européen et discuter de la compétitivité industrielle. Ils vont également débattre du dernier paquet énergie-climat 2030 proposé par la Commission et préparer le sommet UE-Afrique qui aura lieu au début du mois d'avril.

>> Consultez le projet d'ordre du jour

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.