Inondations en Allemagne : Angela Merkel promet une aide financière instantanée

La chancelière allemande Angela Merkel inspecte les dégâts après les fortes inondations de la rivière Erft qui ont causé d'importants dégâts dans le village de Bad Muenstereifel, district d'Euskirchen, Allemagne, le 20 juillet 2021. [SASCHA STEINBACH/EPA]

Les zones inondées d’Allemagne ont promis une aide financière. La chancelière Angela Merkel et le candidat à sa succession conservateur Armin Laschet se sont rendus mardi (20 juillet) dans les zones inondées d’Allemagne de l’Ouest, promettant une aide financière instantanée.

« La ville (…) est si durement touchée que cela vous laisse vraiment sans voix », a déclaré Angela Merkel à Munstereifel, dont le centre-ville a été dévasté par les inondations. Armin Laschet, ministre-président de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (NRW), a quant à lui rappelé que 47 personnes avaient trouvé la mort dans son Land.

Mme Merkel a exprimé son souhait de décider du volume de l’aide aux zones inondées au niveau fédéral mercredi, tandis que M. Laschet a annoncé que la Rhénanie-du-Nord–Westphalie déciderait de mesures supplémentaires jeudi.

Les deux ont souligné que commence maintenant un long processus de reconstruction, car même les autoroutes fédérales, l’Autobahn allemande, ainsi que de nombreux ponts ont été gravement endommagés.

Selon M. Laschet, la protection future contre les conditions météorologiques extrêmes coûterait plusieurs milliards d’euros, qui seraient financés par un fonds commun des États allemands.

Le principal candidat à la chancellerie allemande, Armin Laschet, critiqué pour avoir ri pendant les inondations

Le candidat conservateur désigné pour remplacer Angela Merkel au poste de chancelier a vu en train de rire lors d’un discours du président allemand Frank-Walter Steinmeier sur les inondations dévastatrices qui ont fait plus de 150 morts et de nombreux disparus.

Subscribe to our newsletters

Subscribe