Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron ont appelé mercredi à un arrêt « complet » des combats au Karabakh. Ils se sont dits prêts à intensifier les efforts diplomatiques pour contribuer à la résolution du conflit, a annoncé le Kremlin.
« Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont appelé les parties au conflit à cesser complètement le feu et, dès que possible, à faire redescendre les tensions et à montrer le maximum de retenue », a déclaré la présidence russe dans un communiqué.
MM. Poutine et Macron ont discuté de « paramètres concrets de coopération future, avant tout dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE [Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe] », indique le communiqué.
Appel à la fin des hostilités
Constitué au sein de l’OSCE, le groupe de Minsk sur le dossier du Karabakh est composé de la Russie, des États-Unis et de la France.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont dits « disposés » à l’adoption d’un communiqué qui serait publié au nom des coprésidents du groupe de Minsk et appellerait à la fin « immédiate » des hostilités et au début de discussions, a ajouté le Kremlin.