La Bulgarie expulse deux autres diplomates russes

Depuis 2019, la Bulgarie a expulsé un total de huit diplomates russes pour cause d’espionnage. [esfera/Shutterstock]

Le ministère bulgare des affaires étrangères a déclaré deux diplomates russes persona non grata et leur a donné 72 heures pour quitter le pays, a annoncé le ministère lundi (22 mars).

Les diplomates ont été expulsés après que le bureau du procureur bulgare a annoncé vendredi (19 mars) avoir démantelé un réseau d’espionnage russe qui comprend des responsables du ministère de la Défense et des services de renseignement bulgares. Depuis 2019, la Bulgarie a expulsé un total de huit diplomates russes pour cause d’espionnage.

Dans un post Facebook, l’ambassade de Russie a déclaré qu’ « une énième démarche infondée des autorités bulgares ne contribuera pas à l’avancement d’un dialogue constructif russo-bulgare. » « La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion », a ajouté l’ambassade.

Cinq fonctionnaires du ministère de la défense ont été arrêtés vendredi, et une autre personne a été libérée après avoir accepté de collaborer à l’enquête. Le tribunal militaire a confirmé que les arrestations ont eu lieu pour espionnage et que les accusés auraient réussi à transmettre des informations importantes portant atteinte à la sécurité de la Bulgarie, de l’UE, de l’OTAN et des États-Unis.

« La Bulgarie est un ami, un allié de l’OTAN et un partenaire. Nous suivons attentivement l’enquête bulgare sur un réseau d’espionnage russe présumé. Les États-Unis soutiennent fermement la souveraineté de la Bulgarie et se tiennent aux côtés des Bulgares contre ces activités malveillantes sur leur territoire », a tweeté samedi Ned Price, porte-parole du département d’État américain.

Borissov déplore des cyberattaques terribles de la Russie en Bulgarie

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a révélé le 17 octobre que son pays avait été la cible de « terribles » cyberattaques de la Russie avant sa présidence de l’UE.

Subscribe to our newsletters

Subscribe